Le néo-entrepreneur insouciant et laborieux
En tant que Padawan, je me permets de repasser ici à la première personne pour éviter tout roman fiction douteux. J’ai une expérience en entreprise limitée (3 ans et demi dans 3 boîtes différentes), suis un brin idéaliste et me suis dit que j’étais aussi malin que n’importe quel entrepreneur qui a réussi. Pourtant depuis deux ans que je travaille sur MyEasyPet.com, j’ai passé 5 entretiens d’embauche (deux 9 mois après les débuts, trois 8 mois plus tard). Autant dire, que je me suis plus d’une fois posé la question d’arrêter ma startup pour commencer à “faire carrière” avant d’avoir 30 ans. Pourtant, au cours de ces deux ans, presque sans m’en rendre compte, j’ai jour après jour accumulé de petites quantités de savoir qui me permettent aujourd’hui d’avoir une vision à peu près claire sur :- Les besoins de mes clients en matière de services pour animaux. Comprendre le besoin de ses clients potentiels n’est pas une mince affaire. Pour moi, cela est passé par plus d’un an à répondre au téléphone. Plus que toute étude marketing, rien ne vaut une situation d’achat où le client a le choix entre sortir sa carte de crédit et abandonner.
- L’état des possibilités du Web en matière de développement informatique et de communication. N’étant pas développeur, comprendre les grandes bases du développement Web et détecter les opportunités de communication à moindres frais, s’est fait en étant scotché à ma timeline Twitter et en me nourrissant de l’expérience des autres.
- La stratégie à suivre pour MyEasyPet.com pour les années à venir. C'est la résultante des deux premiers éléments auquel s’ajoute l’aide et le soutien de nombreux amis ainsi que les rencontres très enrichissantes que j’ai pu faire dans différents événements Web au premier rang desquels je compte l’Open Coffee Paris où je me rends hebdomadairement presque religieusement.
- 100% d'accord pour s'accrocher à sa startup au début; c'est toujours frustrant de s'arrêter alors qu'on n'a pas tout essayé. Maintenant, avant de démarrer, assurez-vous que les conditions soient réunies pour tenir un certain temps (tréso notamment). Et faites-vous accompagner.
- Ne vous entêtez pas surtout si vous êtes à court de trésorerie et que votre équilibre personnel et familial est menacé. Dans ces cas-la, arrêtez proprement (vis à vis des collaborateurs, clients, fournisseurs), refaites vous une santé et des réserves financières comme salarié...avant de créer votre 2° entreprise qui va cartonner.
Arrêter sa startup est comme si vous arrêtiez votre projet de construction de maison .... très difficile. Il faut de plus savoir rebondir derrière. Arrêter mais pour faire quoi précisément ensuite ? Il n'existe pas sur le marché de l'emploi de poste "entrepreneur salarié", d'autant plus que ce qui motive souvent un entrepreneur est sa liberté d'action. C'est très frustrant de repasser des entretiens d'embauche alors que vous en faisiez passer quelques mois plus tôt pour recruter vos collaborateurs.
L'arrêt devient toutefois un décision salvatrice quand votre équilibre personnel ou familial est menacé.
@Patrick :
* merci pour la publication et les commentaires qui viennent tempérer le billet
* Il y a de quoi faire un billet sur l'équilibre personnel et familial ^^
@Stephane : Rebondir en tant que salarié est compliqué. Par contre, je vois pas mal d'entrepreneurs qui ont échoué, faire du consulting pour vivre tout en réfléchissant à leur prochain projet.
En complément, je constate, personnellement mais aussi chez des camarades entrepreneurs, que contrairement à ce qu'on pourrait penser, le manque d'argent est rarement le motif principal de l'arrêt.
Il y a de bien plus puissants : statut social / peur de passer à côté d'une carrière dans le salariat / aversion au risque / pression de l'entourage
Merci pour cet article Romain.
Comme le dit Patrick dans son commentaire, ce serait dommage de laisser tomber sa startup alors que le succès n'est peut être pas loin. Par contre, un entrepreneur ne doit pas non plus être complètement aveuglé par son idée de départ au point de n'écouter aucun conseil ou de n'opérer aucun changement.
C'est compliqué tout ça:)