
Album d'un groupe Allemand (que je ne connais pas mais dont l'illustration est sympathique)
Ce site utilise uniquement les cookies de session des outils d'analyses Informations légales
Le blog de Patrick Hannedouche
Chroniqueur tout terrain
Album d'un groupe Allemand (que je ne connais pas mais dont l'illustration est sympathique)
6 Réponses à Allez citoyens, on se réveille !
Laisser un commentaire
Hello Stéphane,
Billet polémique certes, mais j'aime bien ! Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble du constat.
Je pense que le piège lorsqu'on aborde ce genre de thèmes est de tomber dans un ultra libéralisme bêta et aveugle.
Car certes les impôts pèsent lourds en France Mais :
* l'éducation est bonne
* Les infrastructures du pays sont de bonne qualité
* Le système de santé s'il perd bcp d'argent est de bonne qualité
=> Et tout ça, mine de rien, ce sont des facteurs de compétitivité
Après la tendance lourde c'est que le centre du monde est train de se déplacer
Europe au début du XXème => USA XXème => Chine / Inde dans pas si longtemps !
Je pense que le facteur qui nous freine le plus est le vieillissement de la population... Une population jeune est moins averse au risque / "a faim" / n'est pas installé dans un certain confort...
Et ça malheureusement nous n'y pouvons pas grand chose ! Ce qui ne veut pas dire que les entrepreneurs en France n'ont pas besoin de soutiens... Bien au contraire !
Cher Stéphane,
Voici une vision factuelle que je partage pleinement. Il y aurait tant a dire que ca nous prendrait tout le temps nécessaire pour essayer de contribuer à ce que ça change. Même si de cœur je reste un optimiste, ma raison me pousse au plus grand pessimisme.
"May th force be with us"
Bonjour,
Vue depuis les USA, la France me parait soudain très différente. Notre population est éduquée et possède un esprit critique bien entrainé (ce qui fait vraiment défaut aux USA...). En revanche, le rapport à l'argent et le manque de confiance (dont découle le manque d'ambition) bloquent le développement du pays. Mais tous les talents sont là... il ne faudrait pas grand chose pour débloquer tout ça. Reste à identifier le "Pas grand chose" !
Je suis bien d'accord.
Si l'intelligentsia avait un peu plus vocation aux secteurs de l'administration, peut-être qu'il y aurait de l'espoir.
Si c'etait moi, je réformerais ces administrations très mal organisés et innefficaces, qui pourraient rendre la France très prospère et beaucoup de gens plus épanouis si ce n'etait pas fait en dépit du bon sens.
A commencer par le Pole-emploi, la Boutique de Gestion et tous les services de soi-disant soutien aux entrepreneurs. On a l'impression d'être une boule de flipper. Personne n'est bien informé, tout est approximatif, voir erroné.
Il y a des initiatives isolées ça et là, mais le seul intervenant à pouvoir vraiment améliorer les choses, c'est l'Etat.
Sa puissance pour rendre notre pays concquérant est totalement inexploitée.
Lorsque les administrations seront performantes, la fourmillière sera en meilleure forme et progressera parce qu'au lieu de voir des mirages et des murs, elle verra enfin un peu de ciel bleu, des sourires et du bon vivre.
Malheureusement c'est aussi le sentiment que j'ai. Par peur d'échouer on préfère ne rien entreprendre. Parler d'argent est tabou et en avoir est presque suspect. C'est bien connu les patrons exploitent leurs salariés et "se font de l'argent sur leurs dos"...
Pour ma part ce que je trouve le plus exaspérant (outre l'aspect fiscal...) c'est la multitude de papiers à remplir, la lourdeur et la lenteur administrative.
bravo! ancien cadre, fréquentant "branchés" artistes, je retrouve partout cette petite mentalité : avoir sécurité, confort, look, sorties, voici l'aventure!
je me souviens de cet ingénieur dynamique et compétent avec qui j'avais commencé à monter un projet, mais lui etre à paris après la province avoir un appart avec sa copine c'était déjà le summum de l'ambition, difficile de prendre des risques à coté... il a fini par suivre son père qui lui répétait qu'il était fou de laisser une "carrière"
pour ma part je pars dans quelques semaines aux usa tenter d'y monter ma startup, paris la ville musée ne m'inspire pas du tout
on pourrait sans doute faire ici, mais tout est si ciompliqué : trouver des gens à la fois compétents et prets à prendre des risques, survivre à paris sans haut revenus, et à coté l'atmosphère de sinistrose et le gouvernement anti-internet aux décisions absurdes. atmosphère pesante, malsaine.
heureusement qu'il y a les blogs de la silicone valley pour m'apporter de l'énergie! 🙂