
- Le plan. C'est la colonne vertébrale de mon article. Je prends environ 15' pour le bâtir.
- La recherche documentaire, consistant la plupart du temps à googler le sujet envisagé. Comptez 15'. Voici 1 exemple avec Juste à Temps.
- En avant pour l'écriture. Pour le premier jet, ne soyez pas perfectionnistes, écrivez au fil de l'eau. Et faites des pauses, ça repose et on est plus créatif quand on revient au clavier. Ainsi, vous améliorez votre billet au fur et à mesure. Je compte 1H pour cette étape (hors pauses !).
- La relecture : surtout, ne négligez pas cette phase; j'avoue mon énervement à la lecture de billé trufé de fotes. Si vous n' êtiez pas premier en orthographe au CP, demandez à une âme charitable de vous relire. Et pensez aussi à vérifier les liens. Comptez 15' pour la relecture.
- Le titre définitif : je préfère le choisir en fin de process afin qu'il soit le + pertinent possible. Durée variable selon inspiration...
- Le choix des catégories et des mots-clefs : je ne sais pas trop à quoi ça sert, mais comme mon vénéré prof Olivier m'a dit de le faire, je m'exécute, d'autant qu'il a du caractère, le bougre... et que ça ne me prend pas + de 5'.
- La mise en ligne : j'ai toujours une (petite) appréhension quand j'appuie sur "Publier". 1" dont on imagine qu'elle va changer notre vie...
A votre service, c'est sur qu'avant un peu de méthode, c'est beaucoup plus facile !
Et il sort quand le nouveau design du blog Patrick ? 🙂
Olivier,
Chut, c'est un scoop 🙂