Top

Blog : Comment écrire un billet ?

Chose promise, chose due… C’est bien beau de savoir Comment choisir ses billets , mais une fois que le thème est trouvé, l’angoisse de la feuille blanche est la. Voici donc ma recette exclusive™ , en 7 actes :
  1. Le plan. C’est la colonne vertébrale de mon article. Je prends environ 15′ pour le bâtir. 
  2. La recherche documentaire, consistant la plupart du temps à googler le sujet envisagé. Comptez  15′. Voici 1 exemple avec Juste à Temps.
  3. En avant pour l’écriture. Pour le premier jet, ne soyez pas perfectionnistes, écrivez au fil de l’eau. Et faites des pauses, ça repose et on est plus créatif quand on revient au clavier. Ainsi, vous améliorez votre billet au fur et à mesure. Je compte 1H pour cette étape (hors pauses !).
  4. La relecture : surtout, ne négligez pas cette phase; j’avoue mon énervement à la lecture de billé trufé de fotes. Si vous n’ êtiez pas premier en orthographe au CP, demandez à une âme charitable de vous relire. Et pensez aussi à vérifier les liens. Comptez 15′ pour la relecture. 
  5. Le titre définitif : je préfère le choisir en fin de process afin qu’il soit le + pertinent possible. Durée variable selon inspiration…
  6. Le choix des catégories et des mots-clefs : je ne sais pas trop à quoi ça sert, mais comme mon vénéré prof Olivier m’a dit de le faire, je m’exécute, d’autant qu’il a du caractère, le bougre… et que ça ne me prend pas + de 5′.
  7. La mise en ligne : j’ai toujours une (petite) appréhension quand j’appuie  sur « Publier« . 1 » dont on imagine qu’elle va changer notre vie…
Allez, assez de blabla, à vous de pratiquer… Et comme je n’ai pas la science infuse, voici un autre avis sur le sujet, avec mes remerciements à 42Stores.Au fait, une fois que vous avez publié votre billet, c’est pas fini; il faut le médiatiser et nous en parlerons une prochaine fois. C’est bien connu, la toile est remplie de billets passionnants mais inconnus et aussi d’ailleurs de billets surmédiatisés sans intérêt. Cordialement.Patrick

3 Réponses à Blog : Comment écrire un billet ?

  1. @omartineau @42stores 4 avril 2010 at 23:39 #

    A votre service, c’est sur qu’avant un peu de méthode, c’est beaucoup plus facile !

  2. Oliver 14 avril 2010 at 17:58 #

    Et il sort quand le nouveau design du blog Patrick ? 🙂

  3. hannedouche 15 avril 2010 at 13:25 #

    Olivier,
    Chut, c’est un scoop 🙂

Laisser un commentaire