Top

Comment checker ses mails de retour de vacances ?

Voici quelques conseils sur la manière de checker ses mails en rentrant de vacances. Justement, c’est ce qui vient de m’arriver de Retour de Shanghai. En effet, contrairement à mes habitudes (Chine oblige…), j’avais fait appel au gestionnaire d’absence du bureau avec un message prévenant mes correspondants de mon exil. Et j’ai réussi à tenir 6 jours sans checker mes mails. Yes, I can !

Mais, comme tout a une fin, je me suis posé le samedi matin dans un café wifi et voici comment j’ai procédé, en 3 étapes. Pour info, j’utilise Outlook et j’ai 2 adresses mail principales, une pour Juste à Temps et l’autre pour mon activité Business Angel.
  1. Consultation rapide des objets des mails triés par ordre chronologique inverse pour chaque adresse mail (environ 300 mails pour Juste à Temps et 50 pour Business angel) avec suppression des mails sans intérêt et mise en indésirable des spams. Environ 30′
  2. Lecture des mails regroupés par « Objet ». Ceci permet d’avoir une vision complète sur un même sujet traité par plusieurs personnes et qui est peut-être déjà réglé. Traitement des mails si besoin. Environ 2H30Avec le télétravail, j’arrive maintenant à traiter 90 % de mes mails à distance et donc sans impression.
  3. Traitement du « Courrier indésirable » (400 mails environ) afin de ne pas passer à côté d’un mail important (moins de 5 mais peut-être l’executive summary d’une pépite !). Environ 15′.  Au fait, quel antispam utilisez-vous ?
En conclusion, j’ai adoré faire ce boulot qui demande beaucoup de concentration et d’agilité. C’est vrai que beaucoup de personnes ne sont pas préparées ou formées pour ça. Si c’est votre cas, challengez-moi ou consultez

Pour compléter ce dossier, vous trouverez ICI et LA 2 autres avis. Et vous, comment pratiquez-vous ?A +Patrick

Une Réponse à Comment checker ses mails de retour de vacances ?

  1. Gaelle Muller 9 octobre 2010 at 20:24 #

    Bah moi j’utilise gmail (j’y fait passer toute mes adresses mail) – y compris pour les mails pro. Donc c’est déjà trié par conversation et c’est tres efficace comme antispam – peu de spam dans les mails normaux et tres peu de fausses alertes -.je traite de mon tel (android) les quelques vraies urgences et je supprime l’inutile au fur et à mesure. je « marque » ceux à traiter ou lire au retour. Au retour c’est tout trié dans les mails marqués et voila.

Laisser un commentaire