Top

Comment checker ses mails de retour de vacances ?

Voici quelques conseils sur la manière de checker ses mails en rentrant de vacances. Justement, c'est ce qui vient de m'arriver de Retour de Shanghai. En effet, contrairement à mes habitudes (Chine oblige...), j'avais fait appel au gestionnaire d'absence du bureau avec un message prévenant mes correspondants de mon exil. Et j'ai réussi à tenir 6 jours sans checker mes mails. Yes, I can !

Mais, comme tout a une fin, je me suis posé le samedi matin dans un café wifi et voici comment j'ai procédé, en 3 étapes. Pour info, j'utilise Outlook et j'ai 2 adresses mail principales, une pour Juste à Temps et l'autre pour mon activité Business Angel.
  1. Consultation rapide des objets des mails triés par ordre chronologique inverse pour chaque adresse mail (environ 300 mails pour Juste à Temps et 50 pour Business angel) avec suppression des mails sans intérêt et mise en indésirable des spams. Environ 30'
  2. Lecture des mails regroupés par "Objet". Ceci permet d'avoir une vision complète sur un même sujet traité par plusieurs personnes et qui est peut-être déjà réglé. Traitement des mails si besoin. Environ 2H30Avec le télétravail, j'arrive maintenant à traiter 90 % de mes mails à distance et donc sans impression.
  3. Traitement du "Courrier indésirable" (400 mails environ) afin de ne pas passer à côté d'un mail important (moins de 5 mais peut-être l'executive summary d'une pépite !). Environ 15'.  Au fait, quel antispam utilisez-vous ?
En conclusion, j'ai adoré faire ce boulot qui demande beaucoup de concentration et d'agilité. C'est vrai que beaucoup de personnes ne sont pas préparées ou formées pour ça. Si c'est votre cas, challengez-moi ou consultez

Pour compléter ce dossier, vous trouverez ICI et LA 2 autres avis. Et vous, comment pratiquez-vous ? A + Patrick

Une Réponse à Comment checker ses mails de retour de vacances ?

  1. Gaelle Muller 9 octobre 2010 at 20:24 #

    Bah moi j'utilise gmail (j'y fait passer toute mes adresses mail) - y compris pour les mails pro. Donc c'est déjà trié par conversation et c'est tres efficace comme antispam - peu de spam dans les mails normaux et tres peu de fausses alertes -.je traite de mon tel (android) les quelques vraies urgences et je supprime l'inutile au fur et à mesure. je "marque" ceux à traiter ou lire au retour. Au retour c'est tout trié dans les mails marqués et voila.

Laisser un commentaire