16 Réponses à Comment démotiver vos commerciaux ?
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Le blog de Patrick Hannedouche
Chroniqueur tout terrain
16 Réponses à Comment démotiver vos commerciaux ?
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Merci Cédric pour ces infos, moi qui suis en train d en recruter actuellement, ca va me servir ...
Toutes ces raisons m ont fait fuir. Bien résumé .
@Manuela
Si tu as d'autres expériences négatives à partager, on est preneur 😉
C'est toujours incroyable d'écouter les histoires des commerciaux. Il faut vraiment être dans ce métier pour se rendre compte à quel point de nombreuses entreprises sont nulles dans le management de leurs équipes commerciales.
Avis aux commerciaux: Racontez-nous vos pires expériences en entreprise! 🙂
Très intéressant effecticvement !
Si recruter est difficile, garder ses commerciaux l'est peut-être encore plus ...
Bruno POUSSARD
ceo
http://www.commercial-bestjob.com
le site d'emploi de la fonction commerciale
Excellent article plein de bon sens.
Bien vu !
Désolé, vous confondez commercial et vendeur !! GRRR ! Un commercial doit avoir beaucoup de temps à consacrer aux relances, analyses, prospection téléphoniques, ect ... donc beaucoup de temps au bureau. Un vendeur doit être sur la route pour vendre ses produits avec une vision plus étroite de son secteur de chalandise. Néanmoins beaucoup de choses sont juste; mais de grâce ne confondez plus commercial et vendeur !!!
@Commercial.
Je pense que les termes commerciaux et vendeurs sont étroitement liés. Quel est le but premier d'un commercial si ce n'est de vendre? Effectivement il va relancer et prospecter mais la finalité reste la vente. Il peut rester ses journées au bureau à relancer, analyser, prospecter, s'il ne sort pas de chiffre, il ne sert à rien.
On utilise le terme de commercial parce que ça passe mieux mais n'ayons pas peur de le dire, un commercial reste un vendeur avant tout.
Par contre, je pense que vous aimez faire la différence avec les vendeurs qui essayent de vendre tout à n'importe qui sans se soucier de leurs besoins et sans jamais retourner voir leur client.Et là je comprends votre point de vue 😉
Je n'ai pas l'impression de confondre "vendeur" et "commercial".
Le rôle du commercial doit consacrer du temps aux relances, aux clients , a la prospection (pas seulement au téléphone ), je n'ai jamais eu de bureau en étant commerciale, je passais beaucoup de temps dans la voiture, (efficace pour prospecter son potentiel client), et pour lui vendre mon produit.Pour le rôle du vendeur, lui je le voyais derrière son bureau, son comptoir, etc.... mais pas tellement en voiture.Je ne pense toujours pas avoir confondu.
@Commercial
Bien sûr qu'un commercial doit passer du temps à son bureau pour relancer ses clients, préparer sa prospection etc...
Mais passer du temps ne veut pas dire passer TOUT son temps et encore moins de le perdre bêtement dans des réunions inutiles.
Comme le dit Denis, un commercial est également un vendeur et sa passion première est bien souvent d'être au contact de ses clients. Du moins, c'est toujours ce que j'ai ressenti ainsi que les commerciaux avec qui j'ai travaillé.
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre où vous voyez une confusion 😉
Bon, voilà ma définition de commercial : le commercial est un marchand, à ce titre, il fait tout son possible pour faire du commerce. Du commerce et non pas de vente !! On a galvaudé les termes de commerciaux au fil du temps si bien que commercial = vendeur ! Le métier de commercial n'est pas d’être VRP payé à la commission mais bien d'accroitre les part de marché d'une entreprise, par l'analyse des prospects, des rendez-vous ciblé, ect ...
Pour Manuela, je suis désolé mais commercial passe du temps en voiture, mais beaucoup mois qu'un vendeur itinérant...Enfin c'est mon avis ... et je le partage ! lol !
Les deux termes se valent, commercial et vendeur "itinérant" .Je préfère ce terme à "vendeur"
L'important, au final, c'est la mentalité. Commercial ou vendeur, il faut faire son métier proprement et avec honnêteté 😉
@Denis : cela va de soi !
@ Manuela : le terme commercial est plus valorisant, certes puisque qu'il y a même des grandes écoles de "commerce". mais enfin appelons un chat un chat, le recrutement de "commercial " est plus facile que de dire cherchons vendeur. Bouh ! le vilain mot : vendeur ! Avec toutes les valeurs négatives qui l'entourent; vendeur ! Métier peu valorisant dans notre société d'image et politiquement correct ! Mais enfin, il n'y a pas à préférer un terme à un autre, c'est peut être là ou on voit la nature d'un commercial par rapport à un vendeur.
Enfin, je connais pas tout, mais toute ma vie je me suis vu proposer des postes de vendeur alors que je n'y connais rien. Par contre comme commercial je pense avoir obtenu des résultats corrects.
Bonjour à tous,
Merci pour l'article.
Je suis moi-même tombé sur à peu près tout dans le développement commercial, notamment pour :
La TPE, la PME ou la filiale d'un grand groupe ou la gestion de grands comptes internationaux au siège-même d'un grand groupe français.
Il faut surtout qu'il y a un lien entre le discours donné au commercial avant son intégration et ce qu'il se passe sur le terrain car il s'en rendra vite compte. La confiance peut-être cassée d'entrée. il faut aussi un contrat qui tienne la route. Les entrepreneurs ont tendance à ficeler dans tous les sens pour ne pas payer ... Attention !
Je fais la différence entre un vendeur (B to C) et un commercial (B to B) dans le sens où ils n'ont pas la même cible. Le métier de commercial BtoB évolue beaucoup. Il faut apporter de la valeur et les clients y sont très sensibles. Si vous vendez sans connaître votre produit / service, ni votre client, vous passerez à côté.
Les métiers évoluent !
Je cherche un nouveau challenge sur Lyon et suis prêt à aider des start-up dans leur phase de démarrage, phase de croissance en tant que business Developer.
N'hésitez pas.
A bientôt.
Xavier
Bonsoir
Merci pour ce témoignages si parlant, moi qui suis une dégoutée du métier de commercial.
Psychologue de formation, médiatrice familiale et commerciale depuis de nombreuses années, j'ai un vrai sens du service. Ce sens aigu du professionnalisme qui fait que l'on vous croit et que l'on vous fait confiance, tout un challenge pour un commercial. Néanmoins, les entreprises ne voient pas cela du même œil : si cela ne marche pas c'est bien sur la faute du commercial et comme il n'y en a jamais assez. A croire que l'on est des bête à ramener du pognon à n'importe quel prix avec aucun moyen et bien sur lors de l' entretien d'embauche on ne vous dit pas tout cela!!! Des bêtes de sommes avec aucune considération et respect où on vous demande d'être un marchand de tapis!! Vous vous sentez piégé et vous ne pouvez plus faire machine arrière et le burn out arrive. J'ai quitté ce monde et franchement je me sens beaucoup mieux moralement. Je cherche du travail mais pour rien au monde je ne reviendrais dans ce milieu si ingrat et pervers.
Je comprends ce que tu ressens Nina. J'ai également connu quelques sociétés dirigées par des imbéciles qui ne comprennent rien à rien et pensent qu'on ne peut gagner de l'argent qu'en arnaquant ses clients et en pressant ses commerciaux.
Heureusement, il existe encore des entreprises très soucieuses de leur clientèle et respectueuses de leurs commerciaux.
Être commercial est vraiment un passionnant lorsque l'entreprise est honnête et compétente. En plus, tu as l'avantage d'être libre pour développer ton business tout en ayant la "sécurité" d'une structure déjà existante.
Sinon, tu ne vendais pas des alarmes ou des fenêtres au particulier par hasard? 😀