- Pour finaliser votre choix, demandez des références clients et appelez-les. C'est très apprenant d'avoir le témoignage de personnes qui travaillent avec le cabinet.
- Mettez-vous d'accord avec votre expert-comptable sur la production régulière d'une situation comptable (compte de résultat, ratios principaux...). Ainsi, chez Juste à temps, je dispose d'une situation trimestrielle depuis 22 ans qui m'aide beaucoup dans le pilotage de l'entreprise et la communication financière.
- Retenez un expert-comptable sparring partner et challenger. Ce n'est pas en choisissant un béni-oui-oui que vous progresserez. Au contraire, travaillez avec celui qui refusera certaines opérations risquées et surtout sera force de proposition.
Accueil › Création entreprise › Formation › Création d'entreprise : dix conseils pour choisir son expert-comptable
5 Réponses à Création d'entreprise : dix conseils pour choisir son expert-comptable
Laisser un commentaire
Merci à Monsieur Maréchal pour ce témoignage. Dans les nouvelles technos, il me paraît en effet indispensable de faire affaire avec un cabinet qui maîtrise les outils modernes (ainsi avec le cabinet Maréchal, la société LooknBe procède par échange de fichiers numérisés via un ftp et nous gérons tout à distance par téléphone).
J'apprécie également beaucoup les process internes établis au sein du cabinet. La lettre de mission reflète bien cette maitrise et le sérieux du cabinet.
Enfin, trouver un expert comptable qui s'intéresse à ce que vous faites est très appréciable.
Merci pour ces excellents conseils ! Ravi de retrouver Didier Maréchal dans les colonnes de Business Angel France 🙂
Les points 4 et 7 me semblent souvent négligés, ils sont pourtant primordiaux et parfaitement complémentaires.
Quant au point 6, un expert-comptable qui s'intéresse vraiment à votre projet et s'implique pour faire équipe de la sorte, c'est peut-être le plus difficile à trouver, la vraie perle rare...
Merci pour ces conseils. Il est vrai qu'on ne se pose pas forcément les bonnes question au moment d'engager un expert comptable. or, il faut bien le choisir car c'est lui et lui seul capable d'organiser, surveiller, analyser les comptes de l'entreprise.
Merci pour ces conseils et critères très utiles.
Notamment sur le prix d'appel des lettres de mission, que nous voyons de plus en plus.
Avec une facturation de "travaux supplémentaires" tout au long de l'année, car finalement la lettre de mission (attractive), ne comprend que le stricte minimum.
A bientôt
Article intéressant et pérenne.
Les technologies évoluent mais la proximité - plus nécessairement géographique - avec l'expert-comptable (ou son collaborateur) reste l'élément central de la relation.
Enfin cette relation va faire entrer un tiers dans votre ''intimité financière''... raison de plus pour s'arrêter un moment et vérifier ces quelques points.