
Création d'entreprise : êtes-vous indispensable ?

Ce site utilise uniquement les cookies de session des outils d'analyses Informations légales
Le blog de Patrick Hannedouche
Chroniqueur tout terrain
5 Réponses à Création d'entreprise : êtes-vous indispensable ?
Laisser un commentaire
Moi, je veux bien le livre 😉 je passerai le prendre à Paris un de ces jours.
Autant, je partage ton avis et celui de Godin sur le thème "essayez de faire du chiffre d'affaires dès que possible", autant je pense qu'il ne faut pas le prendre pour argent comptant.
En effet, il y a beaucoup de domaines où la fluidité d'un site gratuit et sans logique marchande est formidable pour amorcer. Je pense que c'est ce qui a fait décoller Netvibes à l'époque, et plus récemment, c'est ce qui permet à onvasortir.com de cartonner aujourd'hui, alors que peuplade et voisineo n'ont jamais trouvé leur public.
Voilà, pour les projets communautaires.
Et puis dans le ecommerce, on sait qu'il y a toujours un cap de notoriété et de trust à franchir pour que l'équation économique se fasse positive.
Maintenant, ce qui est sûr c'est que si on n'arrive pas à trouver les 100 premiers clients avec quelques milliers d'euros, il est très probable qu'on n'en trouvera pas bcp plus avec un million.
Article interessant, le livre doit l'être tout autant.
Avec le web, il devient plus facile de commencer un projet, de manière à tester un peu son marché et la viabilité de l'offre. Gagner le premier € n'est pas non plus le plus compliqué, mais trouver le modèle viable l'est beaucoup plus 😉
Perso après avoir essayé de faire directement du chiffre, je m'attelle à faire du volume gratuit afin d'avoir une crédibilité dans mon marché (le monde du web) et aux yeux de potentiels investisseurs.
Qui sait, un projet réellement viable peut sortir au milieu de projets non rentables...
Patrick, tu as tellement raison. J'ai vu également beaucoup de gens qui courent les aides et qui n'ont qu'un mot à la bouche burn out et qui se demandent tous les mois s'ils vont pouvoir continuer sans jamais avoir vraiment défini un modéle économique. Le meilleur capital n'est-il pas le revenu ? Mais en attendant le premier revenu on aura toujours besoin d'un capital d'amorçage et celui ci ce n'est pas les banques qui peuvent nous l'apporter ...
"Ne perdez pas votre temps (et votre argent) à refaire 19 fois votre business plan, à rechercher des capitaux (voir ci-dessus) ou à faire des études de marché. Le terrain, camarades, c’est la que ça se passe."
"Si notre plan d’affaires dépend du fait qu’un riche nous « découvre » soudain, notre plan échouera probablement."
Merci pour ces très intéressantes remarques, qui invitent à l'action ! Elles m'évoquent un autre article de Benjamin Levy, entrepreneur, qui expliquait lui aussi que "lever des fonds n'est pas nécessaire" :
https://www.lefigaro.fr/blogs/legales/2010/08/les-levees-de-fonds.html
Hey, Good to see someone agrees with me. what do you suspect gonna happen next?