Passer par un expert-comptable ou une plateforme internet dans le cadre de ses démarches création d'entreprise ? Eléments de réponse dans cet article.
Quand j'ai créé Juste à temps, la question "Démarches création d'entreprise : expert-comptable ou plateforme internet ?" ne se posait pas. Nous étions en 1990 et le digital n'avait pas encore pointé le bout de son nez. Donc quand tu créais ta boite tu faisais ça à l'ancienne en passant par un expert-comptable ou un avocat spécialisé. Pour ma part, j'ai fait appel à un expert-comptable qui m'a tellement bien conseillé que j'ai travaillé avec lui 22 ans jusqu'à la revente de l'entreprise. Aujourd'hui (presque) tout a changé. L'arrivée du web a entrainé l'éclosion des Legaltech qui gèrent les démarches juridiques liées à ta création d'entreprise : statuts, gestion des formalités d’immatriculation au tribunal de commerce, obtention du K-Bis, dépôt de marque... Par exemple Legalstart te permet de créer ta SAS en 48 heures pour 249 € HT (+ frais administratifs). Toi qui es sur le point de te lancer dans l'entrepreneuriat, quelle est la meilleure solution pour tes démarches ?En recherche d’un accompagnement pour ta création d'entreprise ? Rendez-vous sur Contact
Crois-en mon expérience d'entrepreneur de terrain, il n'y a pas de solution miracle. Donc fais comme moi en alliant le meilleur du digital (prix, rapidité) à l'indispensable conseil humain d'un spécialiste expert-comptable ou avocat. Je m'explique : Tu apprendras que dans la vraie vie tout n'est pas automatisable, et c'est très bien comme ça. Si tu as un minimum d'ambition pour ta création d'entreprise, tu vas enchainer les pivots, levées de fonds et autres changements d'associés. Donc, dans la série "Mieux vaut prévenir que guérir", commence par travailler avec un avocat ou un expert-comptable afin de poser les fondations de ton entreprise; comme par exemple le choix de la forme juridique la plus adaptée (SAS, SARL, Auto-entreprise...), la rédaction des statuts (notamment l'objet social et les modalités de cession d'actions) ou la rémunération du créateur d'entreprise. C'est le genre de points
Bonjour Patrick,
Connais-tu la solution hybride Dougs (https://www.dougs.fr) ? Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais il se peut que ça rassemble le bon côté des deux mondes.
Bonjour Jean-Christophe,
Non je ne connais pas Dougs.
Je vais me renseigner et je laisse les personnes utilisatrices de cette solution nous en dire plus.
Bonjour Patrick,
Merci pour cet article !
Effectivement, l'arrivée du digital offre de nouvelles possibilités à l'entrepreneur et au créateur d'entreprises dans de nombreux domaines.
Ainsi notre objectif avec https://www.legalstart.fr est d'aider les entrepreneurs et chefs d'entreprise à gérer toutes leurs formalités juridiques.
A votre dispo pour échanger sur le sujet !
Si vous avez des questions sur le choix de votre statut (SAS, SARL, Auto-entrepreneur…), une modification statutaire, la gestion d'un impayé ou autre, nos experts sont là pour accompagner les entrepreneurs.
Bettr.com, captaincontrat.com, etc. Lequel choisir ?
Tout dépend de vos besoins Nicolas.
Création de votre société ? Comptabilité de votre entreprise ?