- Bonne pratique n°2-1 : Privilégiez les deux approches, par relation et par appel direct au marché. Vous pouvez utiliser l'un des nombreux portails gratuits de mise en relation clients/fournisseurs comme companeo.com. Ne vous lancez jamais sans avoir au préalable comparé plusieurs offres concurrentes. Un bon discours commercial peut vous aveugler, surtout lorsqu’il s’agit de métiers que vous connaissez peu.
- Bonne pratique n°2-2: Choisissez un prestataire souple, avec un sens de l'engagement et une certaine déontologie. Cette qualité est à mes yeux essentielle pour la bonne gestion des imprévus qui vont inévitablement se manifester.
- Bonne pratique n°2-3 : Ne vous arrêtez pas au prix. Le prix est important mais ne conditionne que très rarement le choix.
- Bonne pratique n°3-1 : prenez votre temps et imaginez vous avec ce contrat entre les mains devant un juge.
- Bonne pratique n°3-2 : ne croyez pas un fournisseur qui vous parle de « contrat standard ». Même s'il existe souvent des contrats cadre (ou modèle), le contrat est censé refléter l’unicité de la relation que vous êtes en train de créer avec lui.
- Bonne pratique n°3-3 : définissez clairement le périmètre du contrat et les livrables attendus.
- Bonne pratique n°3-4 : soyez attentifs aux clauses de dénonciation (ou sortie), de propriété intellectuelle et de confidentialité.
- Bonne pratique n°3-5 : définissez clairement l’échéancier de facturation et les délais de paiement.