
I) La motivation et la persévérance : des caractéristiques incontournables
Claude Onesta affirmait déjà lors d’une conférence en 2011 que la majorité des joueurs de l’équipe de France de Handball avaient atteint leurs plus hauts niveaux sportifs. Sa mission consistait alors à exercer un management qui favorise majoritairement la motivation et le désir des joueurs à aller plus loin dans l’effort et l’atteinte de résultat. Son objectif était d’appréhender l’étendue des capacités de son groupe afin d’en tirer le meilleur parti, même lorsqu’un palier est atteint. Les qualités requises pour cet exercice sont sensiblement les mêmes que pour l’entrepreneur soucieux de faire évoluer son entreprise : être à l’écoute, rester sensible à l’éco système qui l’entoure, tout en ne considérant jamais un palier comme une fin en soi mais comme une étape vers un nouveau progrès. La persévérance maintenue dans le temps est l’une des particularités indispensables à la réussite d’un projet – Notre cher Aimé Jacquet a pris position lors de la préparation de la coupe du monde 1998 pour de nombreux choix tactiques et a dû persévérer dans ces derniers malgré les controverses qu’ils ont pu soulever : la nomination de 30 joueurs au lieu de 22 lors des sélections ou l’éviction d’ Eric Cantona pour son individualisme trop ancré sont autant de choix managériaux qui se sont avérés payants ; vous connaissez la fin de l’histoire ! De même, Jan Koum et Brian Acton, les co-fondateurs de WhatsApp, n’ont pas été jugés à leur juste valeur pendant des années (rappelons que les deux compères s’étaient gentiment fait refouler par Twitter et Facebook) avant de se faire racheter 19 milliards de dollars.II) Appréhender les échéances les plus simples en apparence avec beaucoup de sérieux
L’importance accordée à une tâche est primordiale car même si cette dernière est anodine, elle peut être le grain de sable qui fait tout dérailler. Si lors d’une rencontre, l’équipe favorite joue trop « facile », elle se met bien plus en danger que lorsqu’elle joue avec application, et la débauche d’énergie pour se rattraper n’en sera que plus grande. Souvenez-vous de Hussain Bolt à Stockholm en 2008, sûr de son fait et battu. C’est exactement pareil en entrepreneuriat : survolez une problématique et vous êtes sûr qu’elle reviendra à grande vitesse, plus profonde, plus longtemps. Les storytellings d’entrepreneurs ne relatent jamais ces petits ou gros accrocs mais en privé on pourrait s’attarder longtemps sur ces petites choses négligées un jour ! Après tout, ce sont-elles qui forment l’expérience.III) L’expérience
