Les enjeux de la géolocalisation de votre entreprise, bureau ou magasin dans les résultats de recherche de Google sont stratégiques. Tout au long de l’année, les salons et conférences “digitales” se sont multipliés avec une envolée de chiffres et de mots clés à l’appui. Vous avez donc peut-être entendu parler « géolocalisation » ou "local SEO", notamment au salon Paris Retail Week de la Porte de Versailles qui a réuni les Retailers et E-Retailers (commerçants et e-commerçants) autour de stratégies de visibilité « cross-canal », « omnichanel » et « mobile » pour favoriser le "Web to Store", ce sont les buzzwords de 2016.
Mise à jour de janvier 2018 :
Pour optimiser encore plus votre géolocalisation et entrer plus rapidement en contact avec vos prospects, Google My Business permet désormais de « publier des informations sur vos événements, produits et services directement dans la recherche Google et sur Maps. En créant des posts, vous pouvez présenter votre contenu aux utilisateurs au moment opportun, lorsqu'ils trouvent votre fiche d'établissement sur Google. ». C’est ici dans la colonne de gauche de votre interface :
Géolocalisation : de quoi parle-t-on ? En quoi est-ce important ?
Si vous êtes une entreprise avec un (des) bureau(x) et/ou que vous avez un (des) magasin(s), je vous propose de faire ce test : entrez le nom de votre société dans un moteur de recherche, par exemple Google au hasard bien sûr 😉 puisqu’il représente à lui seul 90% de part de marché en France ! Si vous obtenez une page comme celle ci-dessous, BRAVO ! Vous ou votre prestataire avez bien travaillé et vous êtes géolocalisé avec toutes les informations nécessaires à vos clients pour vous trouver et vous contacter : adresse, téléphone, horaire d’ouverture, itinéraire, lien vers votre site et avis clients.Exemple avec les magasins Heschung, géolocalisés à Paris, qui sont visibles dans la partie "maps" réservée par Google dans ses résultats de recherches :

Et vous ? Etes-vous géolocalisé ou pas du tout ?
Bien qu’ayant des bureaux et/ou des magasins où accueillir vos clients ?Ou pire, votre fiche-entreprise sur Google ressemble-t-elle à celle-ci :

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Voici un exemple d’amélioration effectué avec l’équipe des B-Harmonist :
Avant :
Après :