« L’entrepreneur est équilibré. »
En effet, comment voulez-vous créer votre boite, surtout en ce moment , si vous n’êtes pas hyper équilibré (e).
· L’équilibre personnel : en clair, êtes-vous en bonne santé, physique et psychique ? A ce sujet, mon heure de yoga hebdomadaire chez Yoga Time me fait le plus grand bien.
· L’équilibre familial : la création de votre entreprise va avoir des répercussions majeures sur votre conjoint, votre famille. Il est donc vital que la décision de vous lancer soit partagée. Au passage, je remercie ma petite femme, Annie. Et si vous êtes seul(e) dans la vie, faites appel aux ami(e)s, vous en aurez besoin…
· L’équilibre professionnel : quand j’ai créé Juste à Temps en 1990, j’étais responsable d’un centre de profits chez un grand distributeur. Ma motivation n’étant plus au top, mon projet m’occupait de + en + la tête. Et ma petite femme, encore elle J, m’a dit : go,Patrick, go ! C’est ainsi que j’ai quitté mon employeur en bons termes (c’est très important) et avec une bonne transaction. Au passage, arrêtons de penser qu’on va transformer les chômeurs en créateurs d’entreprise.
· L’équilibre financier : pour moi, créer sa boite = pas ou peu de salaire pendant les 1e années. Donc, il faut mieux prévoir le coup, notamment en négociant bien son départ, en se faisant aider par sa famille (et oui, merci Annie ) et en acceptant de réduire son train de vie, ce qui n’est pas toujours facile pour les cadres des grosses boites habitués aux salaires confortables, bonus, voiture de fonction, notes de frais et autres avantages…
Après tout ça, vous avez encore envie de créer J ? Alors n’oubliez pas de me challenger, j’aime ça
Entrepreneurialement.
Patrick
Equilibre, détermination et passion sont les clés
NB: blog et réflexions intéréssantes..-)
Bonjour Patrick,
En effet, je pense que l'équilibre est central et souvent détérminent dans la capacité à "tenir bon" durant le long voyage qu'est la création d'entreprise.
Cela nécéssite une autre qualité indispensable: l'honneteté avec les autres mais aussi avec soi-même car avant de se lancer il faut vraiment se poser la question suivante avec la plus grande lucidité: "suis-je vraiment prêt?"
bonne journée