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Et si vous changiez vos (petites) habitudes ?

L’être humain aime se sécuriser en répétant les habitudes comme dormir dans la même position ou se lever à une heure fixe. Ce qui n’est pas une bonne chose à mon avis. Explications.

Oui, je l’avoue, j’ai longtemps eu une tendance à me rassurer en renouvelant quotidiennement certaines (petites) habitudes. Comme par exemple manger toujours la même chose au petit déjeuner. Mais ça c’était avant que je pratique la méditation. Un beau jour (ou peut-être une nuit !), j’ai aperçu dans la cuisine un morceau de pain qui me faisait de l’oeil alors que je prenais systématiquement des céréales le matin. Je me suis autorisé à changer mes vieilles habitudes en prenant ce fameux pain grillé accompagné d’un bon café crème.

                                                   

Et ça m’a ouvert de nouveaux horizons. Sortir de ma routine m’a notamment permis de développer ma créativité, stimuler ma curiosité et équilibrer mon mental, moi qui ai une légère tendance à la cyclothymie. Si je continue avec l’exemple du petit déjeuner, je me pose maintenant souvent les questions suivantes avant de passer à l’action en mode pilote automatique : « Est-ce que j’ai faim ? » Si oui « De quoi j’ai envie ? » Qu'y a-t-il dans mes placards et mon frigo ? » etc, etc...

A ce stade, je souhaite remercier Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d’addictologie au nom prédestiné ! Il m’a conforté dans ma démarche de remise en cause en la professionnalisant, lui donnant du sens et l’améliorant. Il a cette grande qualité consistant à donner des conseils simples et pratiques pour améliorer le mental quotidien de ses patients. Je suis tombé par hasard un jour sur son post LinkedIn « Une séquence de nouveauté par jour réveille l’humeur et l’esprit productif. » En voici deux extraits :
« Il faut se ménager chaque jour une séquence de nouveauté, une innovation, une surprise, une activité ou une manière de penser qui nous était étrangère et que nous essayons pour la première fois. » 
« Portez et idéalement sortez avec un vêtement dont la forme ou la couleur ne correspond pas à votre style habituel. » 
Et trois bénéfices :
« Je fais avec vous le pari que ces petites expériences de nouveauté vont vous habituer aux changements que vous subissez. Elles faciliteront la concentration, diminueront la fatigue et augmenteront vos aptitudes à la résilience. » 

Et vous, changer vos (petites) habitudes, ça vous tente ? Si comme moi vous souhaitez mieux vivre votre quotidien et que vous êtes prêts à vous remettre en cause, je vous conseille de commencer par des changements mineurs comme sourire devant votre glace le matin ou éteindre votre téléphone mobile pendant 5 minutes.  Une fois que vous aurez constaté le mieux-être que ça vous procure, il sera temps de vous lancer dans des expériences plus osées, si j’ose dire ! Je vous laisse trouver les vôtres, mais voici quelques pistes pratiquo-patrick

- ne rien faire pendant 10 minutes
- prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur
- sonner chez votre nouvelle voisine pour vous présenter
- changer un objet de place sur votre bureau
- annuler un rendez-vous non indispensable
- faire vos courses alimentaires sans liste
- aller chercher vos enfants plus tôt à l’école
- appeler un ami pour lui demander un avis
- changer sa raie de côté en se coiffant le matin
- modifier le message d’accueil de votre mobile

Tiens, ça me donne des idées ! 

Je compte sur vous pour me, nous transmettre vos expériences avec les bénéfices ressentis. Je vous dis rendez-vous dans 10 minutes, 10 jours, 10 mois... sur mon blog avec vos commentaires et suggestions en bas de cet article. 

Bonnes expériences, bons changements d’habitude. 

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Une Réponse à Et si vous changiez vos (petites) habitudes ?

  1. Isabelle DELSENY-ERNEST 23 novembre 2022 at 17:31 #

    Un tout nouveau Patrick est de retour sur son fameux blog ! Bienvenue à toi, chez toi 😉

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