Faut-il être Responsive Design, c'est-à-dire compatible sur tous les supports : desktops, mobiles et tablettes en 2015 ?
Business Angel France s’est offert récemment un relooking comme vous le voyez, mais pourquoi me direz-vous ? Ce n’est pas seulement pour faire plaisir à mon ami Patrick HANNEDOUCHE mais surtout à vous, fidèles internautes, désormais tous mobinautes comme chacun de nous et donc un site en Responsive Design s'imposait !Voilà qui est fait :
Pourquoi votre site doit être Responsive Design en 2015 ?
Parce qu’en début d’année Google a agité le glaive du SEO sur notre tête en « menaçant » les récalcitrants d’être mal classés dans sa page de résultats si vous n’étiez pas "Mobile Friendly" ? Non car cela était faux : à ce jour toutes les études SEO montrent un bénéfice de classement « à la marge » pour certains sites… Un grand flop, me direz-vous ? Non car il y a de bien meilleures raisons, principalement la connaissance de vos visiteurs, qui doivent guider votre décision pour votre business :- Selon les chiffres de possession de smartphones, 56% des français en sont équipés début 2015 ( Baromètre MMA France) et 4 sur 5 dans le monde.
- L’explosion des usages de l’Internet mobile depuis 2014 doit aussi vous convaincre :

- Et enfin, les statistiques d’audience de votre site : savez-vous quel est le pourcentage de vos visiteurs depuis un mobile ? Connaissez-vous votre « audience mobile » ? C’est tout l’enjeu de l’analyse de votre site via les outils de Web Analytics, l’une des formations que je propose.
Voir son audience mobile sur Google Analytics, c'est ici :
Si vous êtes convaincu(e)s, pour toutes ces bonnes raisons, que la compatibilité mobile de votre site est incontournable en 2015 pour vos visiteurs, alors testez-le !
Besoin d'un diagnostic express de votre site côté responsive design ? Rendez-vous sur Contact
Mon site est-il Mobile Friendly ?
Le test mis en place par Google est ici et si vous obtenez, comme Business Angel France, cette réponse, vous saurez que vous n’êtes pas impacté par les foudres de l’algorithme de Google, ouf !
Cependant, ce n’est pas pour autant que vous serez Mobile Friendly pour vos visiteurs mobinautes (eh non, pffff ) Il faudra peut-être effectuer d’autres tests et corriger votre site en conséquence et parfois (souvent) modifier son hébergement pour obtenir de meilleures performances. Cependant, pas de panique, car c’est surtout l’expérience utilisateur (la fameuse UX ) qu’il faudra garder en ligne de mire.