
Faut-il payer ses employés dans une startup ?

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Le blog de Patrick Hannedouche
Chroniqueur tout terrain
21 Réponses à Faut-il payer ses employés dans une startup ?
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Merci pour ce tour des possibilités. J'aurai donc plus d'options que ce que je pensais 😉
« s’il a une vie familiale, il sera naturellement moins enclin à travailler tard le soir et le week-end »
Je souris ironiquement face à une conception de l'entreprise un peu désuette.
Un employeur qui demande à ses employés (ou qui le fait lui même) de bosser soirs et week-end, c'est un employeur qui n'a pas compris que produire un travail intellectuel de qualité nécessite du repos, de l'ouverture d'esprit et de la créativité, que l'on ne peut puiser que dans des activités extra-professionnelles.
Si une entreprise ne peut pas décoller sans que ses employés (que l'auteur de l'article assimile peu ou prou à des esclaves, semble-t-il) ne bossent nuit et jour semaine et week-end, c'est peut-être qu'il faut revoir son business-model ?
Cher Thibault,
Merci pour votre commentaire. Toutefois, je ne suis pas d'accord avec votre remarque pour les deux raisons suivantes:
1. Il n'est pas question de demander ou exiger de ses employés qu'ils bossent tard le soir ou le week-end mais bien de recruter du personnel qui a bien compris que rejoindre une startup exige énormément de sacrifices et d'investissement personnel.
2. Vous tombez dans l'excès en considérant mon propos comme un régime de croisière.
J'ai lu votre blog de développeur freelance et l'aime bien. Je pense aussi qu'il faut bien garder en tête que créer une boîte n'a ni les mêmes contraintes ni les même exigences que travailler en freelance.
Je rejoins l'avis de Stéphane. Le fait d'avoir une vie familiale donne moins de flexibilité dans le temps de travail. C'est un fait à prendre en considération autant pour l'employeur que l'employé.
Je ne vois en quoi le fait de devoir beaucoup travailler supposerait un business model inefficace. C'est le lot de beaucoup d'entrepreneurs notamment pour une jeune entreprise disposant de fonds limités.
Le temps est un facteur important pour la réussite d'une startup, d'autant plus pour s'implanter sur un nouveau marché et établir une chaine de valeur efficace afin de barrer la route face aux nouveaux arrivants.
Je propose de chercher le clochard du quartier en plein hiver, lui proposer un bureau avec chauffage et le faire bosser à gratis 🙂
Je pense qu'il sera content ... Même vous pouvez lui offrir un douche 🙂
Bonjour et vive le débat.
Je continuerai sur le ton de l'humour en assimilant de nombreux créateurs de startup au "clochard" que vous décrivez. Pas de bureau, pas de salaire...
Plus sérieusement, je reconnais bien volontiers qu'un collaborateur de startup ne doit pas être dans cette situation de précarité...même si c'est le cas de son patron.
Cordialement.
Patrick
Est ce que devoir embaucher un profil qualifié ce n'est pas reconnaitre soi-même qu'on a pas les qualités requises pour monter son projet ? Quant à l'excuse du patron clochard qui n'a pas les moyens de payer ses salariés, ça me fait doucement rigoler.
Bref, s'il faut faire autant de sacrifices pour se payer un costume de croque-mort, je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Pour avoir vécu cette expérience, voici l'option choisie par mes boss,
Ils étaient 3 associés, donc assez à priori pour supporter d'embaucher au fur et à mesure,
Tout juste diplômé d'une école d'ingé, j'ai été embauché chez digitick a 30ke. J'étais alors le second employé.
Ils ont focaliser sur les développeurs puis ont recrutés un graphiste puis tous les autres poste au fur et à mesure,
La start-up a vite grandie.
Donc un mix entre ces options 🙂
Ah oui, j'oubliais : les horaires étaient évidemment très flexibles 😉
On a perdu beaucoup de point de vie 🙂
@Andea : merci pour votre commentaire. Monter une boîte est en effet plein de sacrifices personnels, très loin de l'image d'épinal du patron qui s'en met plein les poches.
La règle d'or est la suivante : "Le créateur d'entreprise est le dernier à se payer (bien après ses salariés) et le premier à ne plus se payer quand la situation devient tendue".
Confronté à la nécessité impérative de l'embauche d'un collaborateur commercial, je suis en train de voir du côté des cabinets de recrutement. En parlant au tel avec deux cabinets, j'ai déjà bien dégrossi mon projet d'embauche. Je pense que je vais utiliser leurs services malgré le fait que cela soit onéreux, mais on a rien sans rien.
J'ai un peu réduit mon activité au bout d'un an : de 18 heures je suis passé à 15 heures / jour ! ;=)
Bonjour à tous,
J'y vais de mon petit commentaire aussi.
J'ai créé mon entreprise il y a 12 ans et je l'ai cédée au tribunal de commerce en juillet 2010. (et sauvé tous les emplois).
J'ai essayé toutes les méthodes.
La plus dangereuse et celle qui a coûté l'arrêt de la structure a été de créer des emplois.
Malheureusement, il s'avère que le plus gros risque, en France est d'embaucher un salarié. Je me tournerais aujourd'hui sur de la sous-traitance bien calculée en priorité et l'embauche uniquement dans l'absolue nécessité. Mais ce choix est certainement légèrement biaisé par la douloureuse aventure.
Le plus important au final est surtout de privilégier les choses utiles et simple dans son business plan... si on dégage beaucoup de marge on évite tous les problèmes et les nuits blanches!
Cordialement
« s’il a une vie familiale, il sera naturellement moins enclin à travailler tard le soir et le week-end »
Les employes qui travaillent beaucoup d'heures sont souvent les moins efficaces. Vous pouvez embaucher des juniors qui travaillent beaucoup d'heures si vous le voulez mais niveau productivite, bon courage, et niveau maturite professionelle n'en parlons pas.
@COSTET : un commentaire très utile
Moi aussi, après avoir sauvé la boîte de justesse et souffert de ne pas pouvoir licencier rapidement (imaginez 4 ou 5 mois de salaire à payer pour des gens qui ne font plus rien car ils savent qu'ils vont partir !!!), je ne suis pas prêt à re-signer un CDI de sitôt !!!
J'essayerai tout : associé, consultant, sous-traitant, auto-entrepreneur... etc... voire même CDD s'il le faut, mais plus de CDI pour une start-up en France !! Il faut être fou !!!
Bonjour,
A la suite de cet article, je vous laisse lire "Startup : comment recruter son premier salarié ?" sur https://www.patrick-hannedouche.fr/startup-comment-recruter-son-premier-employe/
Cordialement.
Patrick
je porte plusieurs consultants qui travaillent pour des startup.
cela diminue effectivement le risque pour la start up. Et cela lui permet de "s'offrir" un profil expérimenté, parfois à temps partiel...cela permet aussi de travailler ensemble avant de finaliser une association par exemple.
Gaelle, je suis intéressé. des infos? des contacts pour des consultants ?
"Les employes qui travaillent beaucoup d’heures sont souvent les moins efficaces." !!!
Entre 5 heures et 15 heures par jour, il y a beaucoup de marge. A 15 heures/j je veux bien croire que l'on perd vite ses moyens. A 5 heures, je ne pense pas que l'on soit très motivé à ce qu'on fait...
Et en revenir au salaire des employés. Tout n'est pas que question d'argent. De la motivation et de la reconnaissance feront beaucoup mieux qu'une prime.
Bonjour,
Ca ne me fait pas avancer mais je suis rassuré de voir que la question est difficile pour tt le monde. En recherche d'un associé et ne connaissant personne dans mon entourage direct, je trouve que le plus dur est de trouver des personnes avec qui nous partageons une véritable affinité (philosophie presque), qui va plus loin que les compétences.
S'associer peut etre lourd de conséquences et les différentes histoires que j'ai pu avoir autour de moi me font bcp réfléchir.
L'implication de l'autre, par exemple, est difficile à appréhender, surtout quand on est pas au moment de la situation délicate que la plupart des entreprises rencontrent à un moment ou un autre.
Bastien,
J'ai regardé vite fait votre site. Si mon offre "Le garage des startups" décrite sur les objectifs d'un business angel entrepreneur, just tell me !
Avec tous mes vœux de réussite.
Cordialement.
Patrick
"Par ailleurs, s’il a une vie familiale, il sera naturellement moins enclin à travailler tard le soir et le week-end."
Donc une start-up à terme va devenir une SSII?