Top

Jeunes créateurs d’entreprise : soyez efficient

Jeunes créateurs d'entreprise : soyez efficient

 

Le temps est une ressource équitablement partagée par tous. Pour Mark Zuckerberg, Bill Gates ou vous et moi, une journée a 24 heures et pas une minute de plus. Si nous avons tous le même quota de temps chaque jour, la façon de le gérer peut grandement varier d’une personne à l’autre. Et pour les entrepreneurs, la gestion du temps a des répercussions directes sur les résultats. Je vous livre dans cet article quelques conseils pour devenir plus efficient.

Seuls les résultats comptent

En entreprise, il est souvent bien vu d’arriver tôt le matin et repartir tard le soir. Cela montre son implication, sa détermination et son sérieux. Or, cette logique d’acte de présence est à remettre en question pour tous les travailleurs et plus encore pour les entrepreneurs. Faire acte de présence ne signifie pas « bien travailler ». Et pour un entrepreneur, son salaire ne dépend pas du nombre d’heures passées au travail mais bien des objectifs qu’il aura réalisés (chiffre d’affaires, marges, bénéfices…). Peu importe le nombre d’heures investies, seuls les résultats comptent. Ici, la gestion du temps et son optimisation prend tout son sens.

Gérer les priorités

Optimiser son temps passe par une gestion des priorités. Pour cela, il est important de lister l’ensemble des tâches à réaliser et d’en définir un ordre de priorité pour se consacrer en premier lieu aux plus importantes. Il est d’ailleurs judicieux de se fixer des dates butoirs pour chaque tâche. Dans cette logique, fixez-vous aussi des objectifs quotidiens à atteindre pour gagner en efficience.

Arrêtez d’être efficace, devenez efficient

Optimiser son temps signifie passer d’une logique d’efficacité à une logique d’efficience. L’efficacité est la capacité de parvenir aux objectifs prévus dans le temps escompté quand l’efficience signifie obtenir les résultats souhaités toujours dans le temps imparti mais avec le minimum de dépenses, d’efforts. Selon cette perspective, il est important de travailler avec de bons outils, performants et d’utiliser l’ensemble des ressources à disposition. Débarrassez-vous ainsi au maximum des tâches chronophages pour vous concentrer sur les missions où vous aurez une réelle plus-value.

Application dans la fonction commerciale

La fonction commerciale est stratégique pour toute entreprise et particulièrement pour les jeunes entreprises. Rechercher l’efficience pour cette fonction nécessite alors une analyse permanente des performances, ressources, moyens et outils mis en place pour l’atteinte des résultats. De nombreux critères entrent en compte : le taux de transformation, l’organisation des déplacements, le taux de ratés clients, etc. Minimiser votre taux de ratés clients est par exemple important pour éviter les déplacements inutiles, coûteux en temps et en argent. Pour cela, vous pouvez rappeler le rendez-vous à votre interlocuteur par un mail, un appel ou même un SMS. Et pour gagner encore plus de temps et viser une efficience maximum, vous pouvez automatiser cette tâche grâce à un outil adapté. Le logiciel ClicRDV offre en l’occurrence la possibilité d’envoyer automatiquement des SMS de rappel, à côté d’autres fonctionnalités. En cherchant, vous trouverez de nombreuses ressources à votre disposition, profitez-en !

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire