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La gestion administrative des startups

La gestion administrative est trop souvent délaissée dans les startups. Considérée comme non productive, personne ne s’en occupe jusqu’au jour où survient un contrôle fiscal ou l’échec d’une levée de fonds par méfiance des business angels au vu de la difficulté à récupérer les informations financières.J’ai donc demandé à L’Expert-comptable.com* de vous transmettre quelques conseils. La startup, toute jeune pousse qu’elle est, doit se focaliser sur sa croissance. Néanmoins la gestion administrative est cruciale. Elle doit répondre aux mêmes exigences que pour toute entreprise, sous peine de devenir un véritable frein au développement de la société. Nous allons voir ainsi qu’il existe, pour les férus de nouvelles technologies mais pas seulement, des outils pour simplifier la vie des entrepreneurs.

Les outils d’aides à la gestion

Le chef d’entreprise a besoin d’outils performants pour l’aider dans le pilotage. Ainsi, des applications web, i-phone et Androïd voient le jour.Ces applications permettent, à partir de la récupération des relevés bancaires sous format dématérialisé, de suivre en temps réel les différents indicateurs essentiels pour l’entreprise.L’annotation des opérations bancaires, automatisable, permet de générer des tableaux de bord instantanément. Le gain de réactivité permet d’anticiper les décisions à prendre et donc d’accroitre les chances de réussite.Parmi les éditeurs proposant ce genre de solutions, L-Expert-comptable.com met à disposition de ses clients une plateforme et des outils d’aide à la gestion qui conviennent particulièrement aux startups. Ces outils interactifs permettent ainsi de rester constamment connecté à son expert-comptable, mais aussi et surtout d’avoir un œil en temps réel sur l’état de sa trésorerie et de gagner un temps précieux dans sa gestion. 

Les solutions de dématérialisation

La dématérialisation peut-être réalisée en interne ou en externe par exemple par la location d’un e-coffre fort.Les documents dématérialisés présentent plusieurs avantages :–          Information disponible directement et partout–          Archivage facilité, les documents pouvant être retrouvés plus facilement–          Gains dans l’envoi des documents, par rapport à un envoi papier (temps affecté à l’envoi, fournitures et frais postaux)–          Gains de temps donc d’argent lors de la transmission des informations au tiers (une facturation transmise plus rapidement entraine un encaissement plus rapide)–          Adaptation à l’obligation grandissante des envois de documents en EDI ou EFI.Comme tous les entrepreneurs n’ont pas la possibilité de mettre en place ce genre de solutions en interne, il est donc courant d’avoir recours à des éditeurs externes comme E-coffrefort.fr, qui proposent des offres spécialement conçues pour les professions libérales et les startups. Le tout à un prix très accessible qui garantie la sécurité totale de vos documents, ainsi que tous les avantages décrits ci-dessus.Pour conclure, la gestion administrative des startups ne produit pas de valeur ajoutée, néanmoins il est indispensable qu’elle soit la plus rigoureuse possible.  Les outils de gestion et la dématérialisation permettent de gagner en qualité, mais aussi en temps passé, ce qui permet aux startups de se recentrer sur leur cœur de métier.*A propos de L’Expert-Comptable.com : C’est un cabinet d’expertise comptable implanté dans les principales villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes et Nancy). A l’aide d’une plateforme en ligne totalement sécurisée, récupérant quotidiennement les extraits bancaires des clients, ce cabinet propose un outil innovant qui vous permettra non seulement de gérer votre comptabilité, mais aussi et surtout de piloter votre trésorerie et de vous doter des indicateurs indispensables à la bonne marche de votre entreprise. L-Expert-comptable.com s’occupe également des déclarations comptables obligatoires comme les déclarations de TVA, le bilan comptable,… et propose d’accompagner les futurs chefs d’entreprise dans leur projet de création d’entreprise.

Une Réponse à La gestion administrative des startups

  1. hannedouche 29 juillet 2012 at 9:43 #

    Amis startuppers, j’insiste lourdement, mais que votre gestion soit faite on line ou auprès d’un cabinet traditionnel, verouillez son organisation et ses procédures dès le début. En effet, c’est toujours plus simple de partir sur de bonnes bases qui plus est expérimentées par le patron lui même.
    Patrick, 22 ans au compteur chez http://www.justeatemps.com

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