9 Réponses à Le buzz, rampe de lancement idéale pour une startup
Laisser un commentaire
Ce site utilise uniquement les cookies de session des outils d'analyses Informations légales
Le blog de Patrick Hannedouche
Chroniqueur tout terrain
9 Réponses à Le buzz, rampe de lancement idéale pour une startup
Laisser un commentaire
Bonjour et merci pour cet article.
Je me pose une question : le succès d'un buzz n'étant pas garanti (loin de là!), son ROI ne l'est pas non plus.
Aussi, pour une jeune entreprise, une bête campagne de RP avec communiqués de presse ciblés n'est-elle pas plus efficace ? (sans compter le temps passé à trouver l'idée du buzz)
Bonjour Pierrick,
Votre question est tout à fait pertinente car aujourd'hui on s'attèle à évaluer concrètement le retour sur investissement d'un buzz et la tâche n'est pas des plus simples.
Bien des indicateurs existent aujourd'hui : nombre de vues, nombre de visites, avis positifs, partage dans ses cercles
sociaux etc... et l'on se demande quel impact réel cela a sur notre clientèle potentielle.
Je dirais que le buzz représente une alternative aux moyens "classiques" utilisés, tel qu'une campagne RP.
Tout comme une campagne RP, il est nécessaire de bien cibler vers qui nous allons communiquer en premier lieu et tout comme une campagne RP, votre ROI n'est pas assurable à 100%...
Mais un buzz peut apporter certains avantages uniques :
> alors qu'une campagne RP va s'en tenir à une stricte cible, votre buzz a des chances d'atteindre un cercle plus important de personnes
qui, eux-mêmes peuvent communiquer pour vous.
Vous gagnez en visibilité et celle-ci peut s'avérer utile dans le futur.
(Pour l'anecdote, il nous arrive d'entamer des prises de contact avec des prospects au sujet d'un de nos buzz qu'ils ont appréciés. La relation que vous établissez par la suite y gagne grandement.)
> une campagne RP nécessite des coûts très importants si vous souhaitez toucher les grands médias tandis qu'un buzz réussi vous permet
d'atteindre ces sphères par un moyen moins onéreux et par lequel vous avez eu du plaisir à travailler.
> enfin, vous êtes maître de votre communication. Vous restez indépendants dans votre démarche et vous faites profiter votre équipe d'un souffle de créativité et de cohésion autour de l'idée et de sa réalisation.
Bien sûr, il est possible que vous ayez besoin de personnes extérieurs
pour certaines compétences, mais votre équipe s'est creusée la tête et cela, ça ne peut qu'être positif pour vous !
En ces quelques points non exhaustifs, je pense que vous pouvez être plus gagnant par un bon buzz qu'en déléguant votre lancement à une agence RP.
Maintenant, ce n'est pas une science exacte et le choix final vous revient dans tous les cas.
Bonjour Claire et merci pour votre réponse très détaillée 🙂
Serait-il possible d'échanger plus détails sur mon cas précis ? Vous pouvez me joindre via les réseaux sociaux (Twitter : @PierrickFil ou LinkedIn : Pierrick Filippi)
Bonne journée
Bonjour Pierrick,
Pas de problème, échangeons davantage sur votre cas à présent 🙂
Merci Patrick de m'avoir donné la parole sur votre blog ! Et pour toute autre question, je reste à l'écoute des personnes souhaitant commenter ce sujet.
Concernant le buzz, mon expérience m'a appris qu'il était très difficile de prévoir à l'avance la viralité d'un message. Ainsi, j'ai été très surpris par le triomphe de l'article avis de décès des business angels en france qui a dépassé les 7000 vues. A l'inverse, j'aurais parié sur le succès de formation créer un blog pro qui n'a fait que quelques centaines de vues.
@Claire Je suis preneur de vos explications !
Sinon, voici un exemple de buzz récent sur https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/manif-pour-tous-un-paysagiste-propose-de-restaurer-le-champ-de-mars-a-ses-frais_14210.html
Patrick,
C'est difficile de te donner une explication brute sans autres données complémentaires. Questions :
> opères-tu un suivi de tes publications par un outil type Google Analytics ? Les données y sont précieuses pour découvrir la provenance d'un engouement autour d'un article.
Sinon, aux premiers abords, ton titre plus "choc" a certainement fait tilter davantage de personnes et attiré des journalistes...je vois rapidement que ton article a été repris dans un article de La Tribune, ce qui n'est pas rien comme relai !
Enfin, ton article sur le "décès" des BA surfait sur la vague de l'actualité, chose que n'avait pas ton second article. Prendre l'actualité comme base de buzz me semble indispensable et se révèle vrai dans bien des cas. (tu finis toi-même ton article sur un buzz lié à l'actualité française 🙂 )
Je suis preneuse de ton retour à ce sujet !
Merci.
Claire, je n'utilse pas encore Google Analytics mais ce serait bien que je m'y mette. A propos, je suis preneur d'une formation.
Sinon, même si l'actualité fournit des bons de sujet de buzz, cela n'est qu'une composante d'un bon buzz selon moi.
Patrick,
Tout à fait d'accord. L'actualité aide mais ne fait pas tout !
Concernant analytics, je reviens vers toi au plus vite.
Intéressant cet article. Cela me fait penser à la loi de Murphy... A vouloir trop en faire on peut parfois s'attirer les foudres du public. C'est pourquoi dans ce cas il est parfois nécessaire de d'anticiper en amont les "bad buzz" pouvant arriver !