Top

Le Pitch de la Pause Pipi™

Préambule : Cet article est dédié à mon voisin d’urinoir rencontré au séminaire Melcion et avec qui nous avons ébauché cette idée géniale.

Vous connaissiez l’Elevator Pitch. Et bien voici le Pitch de la Pause Pipi™ (PPP), communément appelé le « pipitch », que vient de breveter  Business Angel France.
 Le but est le même que dans l’Elevator Pitch, à savoir convaincre en quelques secondes votre interlocuteur passager  d’investir dans votre startup ; mais au lieu d’être dans un ascenseur, c’est aux toilettes que ça se passe.

Urinoir

Souvenez-vous de votre dernier congrès, votre dernière conférence. La pause salutaire arrive et vous vous rendez aux toilettes. Et là, vous vous retrouvez avec au hasard Xavier Niel comme voisin d’urinoir. Ne sachant pas comment profiter de cette opportunité incroyable, vous regardez en haut, en bas…tout penaud. Mais ça c’était avant le PPP.

 

Le Pitch de la Pause Pipi™ pour les hommes et les femmes

  • La forme la plus courante du PPP concerne les hommes qui se retrouvent pour quelques instants* voisins d’urinoir d’un de leurs congénères.
    *Attention, la durée du PPP peut s’allonger considérablement en présence d’un homme avec des problèmes prostatiques (le temps de miction est alors allongé), ce qui arrive fréquemment avec les business angels dont la moyenne d’âge est de 58 ans.
  • Pour les femmes, le contexte est complètement différent puisque la pratique habituelle du PPP se produit dans la queue (si j’ose dire) lorsque nos homologues féminines attendent désespérément qu’une place se libère. On peut ici évoquer le cas particulier, mais assez fréquent, des femmes qui se rendent chez les hommes suite au surbooking de leurs toilettes. Mais ce n’est pas vraiment un bon plan dans la mesure où elles ont tendance à se faire discrètes.

 

Le Pitch de la Pause Pipi™ en quatre étapes

Bien que notre livre blanc « Tout, tout, vous saurez tout sur le Pitch de la Pause Pipi™ » soit en cours d’édition, Business Angel France peut dores et déjà vous transmettre en première exclusivité les quatre étapes du PPP gagnant :

  1. Repérez votre cible et positionnez-vous à côté d’elle.
  2. Amorcez la conversation par « Connaissez-vous le Pitch de la Pause Pipi™ ? » et votre interlocuteur (interlocutrice pour les femmes) sera spontanément à l’écoute.
  3. Pitchez, sachant que vous avez environ 1 minute pour les hommes et 3 minutes pour les femmes.
  4. Profitez du lavage de mains pour échanger vos cartes de visite, étanches de préférence.

Et vous, quelles sont vos brèves de pause pipi ?

Une Réponse à Le Pitch de la Pause Pipi™

  1. ArnaudRavel 24 octobre 2013 at 11:03 #

    Excellent l’article !!! 🙂

    Ne reste plus qu’à espérer que les BA fréquentent un peu plus les pubs irish. Avec deux ou trois pintes de bière, cela devrait nous laisser un peu plus le temps de présenter notre start-up…

Laisser un commentaire