9 Réponses à Les 10 erreurs les plus fréquentes des startups web
Laisser un commentaire
Ce site utilise uniquement les cookies de session des outils d'analyses Informations légales
Le blog de Patrick Hannedouche
Chroniqueur tout terrain
9 Réponses à Les 10 erreurs les plus fréquentes des startups web
Laisser un commentaire
Merci Cédric pour cet article, très intéressant! Je viens de découvrir votre site internet et je compte vous suivre sur twitter.
La rapidité d’exécution et le pragmatisme sont de mises dans l'internet. Plutôt que de vouloir lancer le produit parfait, autant le lancer rapidement et itérer pour obtenir rapidement une solution proche du besoin client. Beaucoup oublient aussi qu'un business sur internet demande beaucoup de compétences: celles d'un chef d'entreprise classique mais aussi des compétences techniques très poussées. Le temps où mettre www devant le nom de sa société suffisait est révolu. L'investissement initial est de plus en plus élevé sur le web.
Je vous invite à échanger sur twitter (@morganmace_cs).
Excellent article : un bon résumé. Des constats validés par ma propre petite expérience de startupper avec Onetous. Intéressant de voir que l'on a évité certaines erreurs et que l'on a été en plein dans d'autres (la 1, la 2 et la 8 par exemple). Le tout n'est pas d'éviter les erreurs, mais d'apprendre et de savoir rebondir rapidement fort des expériences, constats et itérations réalisés. Les erreurs, quand elles ne sont pas fatales, sont des forces : leur analyse puis leur exploitation permettent la construction d'avantages concurrentiels. Le plus dur reste de les identifier et d'avoir la capacité ou l'honnêteté d'accepter que l'on est en train de les faire : pas toujours facile quand on est la tête dans le guidon !
Un sujet vraiment pertinent et deux premiers commentaires qui ne le sont pas moins!
Très bon billet !
Je rajouterai :
11/ Croire que l'on peut tout faire tour seul
12/ Croire que les clients payent
Excellent article.
@Emmanuel : pas du tout d'accord avec votre 12. La bonne cible paye. Si vos clients ne payent pas, c'est que vous n'orientez pas votre produit sur la bonne cible. Et on rejoint le point 6.
Du coup, je vous propose mon propre point 12 : perdre de vue ses objectifs.
Quand on a réussi à constituer une équipe technique pointue, la tentation est grande de s'orienter vers ce qui rapporte le plus vite de l'argent : le service, notamment le développement.
Mais le temps passé en prestation est du temps en moins passé sur votre projet, et la mort quasi-certaine de celui-ci.
J'ai eu beaucoup d'exemples et très peu de contre-exemples.
@Benjamin
Je me suis mal exprimé... je parlai des "impayés" des clients (donc la cible), la trésorerie qui est à l'éxterieur et ne sera peut être jamais à l'intérieur...
Beaucoup d'incidents de paiement, en plus des fameux paiement à 90 jours fin de mois, tuent les jeunes-pousses qui n'ont pas encore moyen de négocier la tréso avec leur banque.
@ Benjamin et Emmanuel
Concernant les impayés clients, mes expériences d'accompagnement de startups mettent en évidence :
- qu'elles facturent souvent en retard leurs clients
- qu'elles n'osent pas et ne prennent pas le temps de les relancer
De mon côté, je peux vous dire que quand j'ai créé https://www.justeatemps.com, j'ai mis en place dès le premier jour un process vertueux et efficace de suivi des règlements clients.
+ d'infos sur https://www.patrick-hannedouche.fr/treso-positive-besoin-en-fond-de-roulement-negatif/
La 13ème erreur consiste à rester en B2C.
Le B2C coûte très cher en € par client régulier ou payant.
La démarche pour une startup est le B2B2C.
Avec les arguments quantifiés sur vos premiers dizaines de milliers de clients C, aller voir des B, qui ont bcp de clients et de l'argent,
et regarder avec eux comment votre techno et votre marketing mix peut leur permettre d'augmenter leur ARPU par client-visiteur... et partager 🙂
Article très intéressant. Je pense que beaucoup d'entrepreneurs négligent énormément leur identité visuelle alors que celle-ci est d'une importance capitale. Pour attirer des clients, il est impératif de refléter une image sérieuse et qui transmet de manière claire les services que vous proposez. Je pense que tout entrepreneur doit investir dans son identité de marque c'est-à-dire pour la réalisation de son logo, site web, supports publicitaires, etc. Le logo est l'élément essentiel de votre identité visuelle. Il doit être original afin de se démarquer des autres entreprises, mémorable mais simple. Les entrepreneurs ne disposent pas de beaucoup de fonds et ont donc un budget assez restreint. Je pense que dans ce cas, la meilleure option pour obtenir une identité visuelle de qualité est de se tourner vers les plateformes de crowdsourcing comme https://www.designonclick.fr. Sur ces plateformes, vous avez la possibilité de lancer un concours de design et de confier vos taches graphique à des nombreux designers. Vous pouvez choisir parmi une variété de propositions et sélectionner le design gagnant. Vous fixez votre budget et si vous n'êtes pas satisfait, vous êtes remboursé. Je recommande cette méthode à tous les entrepreneurs !