Comment j'ai amélioré mon SEO, alias mon référencement naturel, en appliquant les recommandations d'IDE Conseil.
Chère Grugée, Cher Grugé du référencement, Si tu fais partie du club des floué(e)s du référencement naturel ou payant, cette lettre t'est destinée. A défaut de récupérer tes sous auprès de prestataires beaux parleurs, peu scrupuleux et meilleurs pour emprisonner leurs nouveaux clients dans des contrats limites que pour tenir leurs promesses, tu verras qu'il existe aussi des spécialistes du domaine honnêtes et surtout performants. Et pour illustrer mes propos, rien de tel qu'un exemple concret, le mien. Tu le sais, j'ai souhaité me lancer dans une formation au numérique en 2014. Grâce à ma notoriété, j'ai rapidement croulé sous les offres. Et au beau milieu de la mêlée, j'ai découvert la petite voix d'Isabelle Delseny-Ernest*. Certes, comme souvent avec les femmes, ce n'était pas la proposition qui m'en promettait le plus, mais Isabelle n'a pas lâché l'affaire (comme souvent les femmes !) et j'ai finalement contractualisé avec elle. Nous sommes partis sur 12 séances de 2 heures à un prix compétitif, surtout au vu des résultats.*Vous recherchez un(e) pro du référencement naturel et payant ? Pour bénéficier de l'expertise d'Isabelle Delseny-Ernest, expliquez-lui vos besoins sur Contact.
Dans le cadre de la recherche de ma prochaine aventure entrepreneuriale comme Associé Opérationnel Investisseur, nous avons essentiellement travaillé sur mon référencement naturel pour gagner en visibilité et me générer des opportunités. Et rien de tel que ces 2 graphiques, extraits de l’outil d’analyse MyPoseo* utilisé par IDEConseil, pour te rendre compte des bénéfices.
Evolution des principaux mots-clés retenus

Bien joue Patrick !
Merci Patrick pour cet élogieux article, my pleasure!
Je me permets de dire ici que nous n'avons travaillé ensemble que sur :
- le choix des mots clés importants pour BAF
- les optimisations techniques et sémantiques pour le SEO,
après audit du site, pour réaliser ces résultats qui correspondent à la demande initiale de Patrick
... qu'il a fallu le former et le convaincre effectivement, mais c'est mon métier et Patrick a été studieux et son ouverture d'esprit lui a permis de me faire confiance, le résultat est là et c'est ce qui compte !
N'hésitez pas à me contacter pour un audit de site ou un accompagnement de votre entreprise en Marketing Digital : isabelle[@]ide-conseil-webmarketing.fr
Merci Patrick pour la citation 🙂
Je salue la lucidité ! 80% de contenu et 20% de technique ! Pour autant sur de très gros sites la technique est importante pour ne pas dire capital car c'est la base, la fondation de toute stratégie de referencement, celle qui va accueillir ce contenu et le rendre accessible aux moteurs et aux utilisateurs.
Oui Lydia, le contenu n'existe que si l'on met tous les facteurs techniques en phase avec les exigences des techniques SEO pour une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.
Là ce que Patrick veut aussi dire c'est qu'il faut qu'il y ait du contenu dans ses articles pour être lu, ce qui est son objectif et de fait, ce sur quoi nous avons travaillé ensemble, ce sont les aspects techniques du SEO pour un bon référencement dans les moteurs de recherche donc pour lui 80-20 à ce moment là.
Cependant bien sûr, le SEO au démarrage d'un site, c'est 50-50 car :
- sans contenus : pas d'intérêt, donc pas de lecteurs
- et sans techniques adaptées : pas de référencement, pas de positionnement sur les mots clés donc peu ou pas de visibilité dans le temps et au final : peu ou pas de lecteurs pour un blog, ni d'acheteurs pour un site e-commerce.
Le SEO c'est aussi du bon sens et de l'adaptation : en fonction du type de site et de l'avancée du projet (site existant, refonte de site, création de site).