
Comment faire évoluer votre PME pour ne pas vous faire ubériser ? La réponse en 7 pratiques de startups comme Croissance, Relation Clients, Relations Fournisseurs, Collaborateurs, Qualité de vie au bureau, Financement, Digitalisation.
Vous êtes à la tête d’une PME et vous avez peur de vous faire ubériser par une startup surgie de nulle part ? Dans la foulée de Comment transformer ta startup en une vraie entreprise ?, voici quelques bonnes pratiques tirés de mon expérience d’entrepreneur de terrain et de celle d’Isabelle Delseny-Ernest*, consultante et formatrice en marketing digital, qui m’a aidé à écrire cet article.1- Croissance
Votre PME est en panne de croissance en cette période de stagnation économique ? Avant qu’une startup ne vienne marcher sur vos plates-bandes, faites cet exercice avec votre comité de direction : imaginez que vous redémarrez votre boîte from scratch. Lâchez-vous, brainstormez et transformez les menaces en opportunités. Vous ne serez pas déçu(e) des résultats !Besoin d’un diagnostic express et d'une recommandation personnalisée pour votre PME ? Rendez-vous sur Contact
2- Relation clients
PME, explorez et adoptez les 3 astuces de l’Inbound Marketing chère aux start-uppers de la Silicon Valley et de la France Digitale :- Astuce #1, pour attirer des visiteurs sur votre site : soignez vos contenus et vos visuels et soyez Google-Friendly avec un bon référencement et une présence pertinente sur les réseaux sociaux. Tout en faisant attention aux arnaques comme nous vous l’avions déjà écrit ici : Lettre ouverte aux grugés du référencement
- Astuce #2, pour convertir vos visiteurs en leads : soyez user-friendly et mobile-friendly, incitez vos utilisateurs à l’action avec des “calls to action” (CTA) er-go-no-mi-ques ! Collectez des emails avec une boite “inscription newsletter”, mettez des liens per-ti-nents (et ac-tifs !) dans vos emailings et soignez votre page contact (2e page la plus vue après la page d’accueil d’un site).
- Astuce #3, pour convertir vos leads en clients : osez (sans abuser) les CTA, les éléments de réassurance, scénarisez et pilotez votre relation clients pour créer un dialogue ré-gu-lier, fidélisez-les avec des offres exclusives et un SAV irréprochable en temps réel.
3- Relation fournisseurs
Vos clients vous remettent en cause et (re)négocient sans arrêt ? Faites de même avec vos fournisseurs ! La fidélité à vie n'est plus à la mode. Pour vos principaux postes de dépenses, faites des mises en concurrence régulières en pratiquant comme suit :- pour sourcer vos partenaires potentiels, utilisez des sites comme Companeo.
- commencez par challenger les concurrents de votre fournisseur actuel avant de le mettre dans la boucle. Au vu de propositions plus agressives, vous verrez que contrairement à ce qu’il vous a dit récemment, il y a encore du grain à moudre.
- avant de signer avec un nouveau partenaire, obtenez ses références et vérifiez sa santé financière.