- Une entreprise est une organisation vivante qui nécessite des échanges réels entre les personnes. Il est donc à mon sens impératif de définir une plage horaire assez large dans la journée où tout le monde est présent, afin de faciliter les échanges et ne pas se retrouver dans des cas de blocage organisationnel.
- Nous sommes dans une pays latin et ce qui s’applique aux Etats-Unis n’est pas vraiment possible en France. On aime bien se laisser vivre et même si nous exprimons haut et fort le rejet des règles, notre inconscient nous les réclame afin de comprendre où se trouvent les limites.
- Ne pas définir d'horaires de travail précis devient compliqué à gérer le jour où votre personnel devient plus nombreux.
- La flexibilité reste toutefois essentielle afin de respecter les contraintes de chacun et de conserver un esprit souple. Elle est à gérer au cas par cas « au mérite ».
- La législation sociale s'applique dans une startup comme dans les autres sociétés à partir du moment où vous avez des salariés. Donc respectez la dès le début.
- La productivité d'un collaborateur n'est pas (uniquement) liée à son nombre d'heures. Combien je vois de startups où ça court dans tous les sens sans grande efficacité. Pour y remédier, mettez en place une organisation avec des process et du reporting, comme je l'ai fait chez Juste à temps. Et profitez des outils informatiques souvent gratuits (CRM, agendas partagés...).
- Avec votre équipe, ne confondez pas "travail" et "amitié". Une boite a besoin d'un patron et un chef d'entreprise n'est pas un politique : il n'est pas la pour être populaire n'étant pas élu.
Merci pour cet article, cette vision est intéressante. L'essentiel comme partout est de trouver un juste milieu entre cette flexibilité et la cadre qui en fixe les limites.
Je suis parfaitement d'accord pour la dernière phrase : la hiérarchie n'est pas propice à l'amitié et ne doit pas l'être.
Souvent, dans les startup on confond trip de quelques semaines autour d'un projet commun et une véritable envie de créer une entreprise sérieuse ...
Comme tu le dis, une grande partie des startup sont créées par des personnes ayant encore un pied dans le monde universitaire ("coca, chips, ordi, jeux, projets et potes"). Combien de startup j'ai vu se monter, du jour au lentement, qui n'avait comme seul plaisir inavoué que de créer un truc dans son garage et de dire "j'ai une startup".
Je pense donc qu'il est important de créer dès le début, une startup structurée comme une entreprise classique. Horaire, calendrier, hiérarchie, objectifs respectés. La rigueur et le sérieux, mais dans la bonne humeur, filtrera toujours les personnes véritablement impliquées.
Beaucoup de choses changent dès lors qu'un lien d'amitié se créé entre salarié et patron, et pas souvent dans le bon sens vu qu'il n'y à plus autant la peur du salarié de mal faire son travail et de se faire taper sur les doigts. Enfin c'est mon point de vue...