- Comparez votre entreprise à une bateau d’aviron et demandez-vous si le barreur que vous êtes donne la bonne direction et le bon dynamisme. Les rameurs sont dos à l’objectif et concentrés sur leur rames, seul le barreur peut leur donner la direction et l'impulsion.
- Identifiez des profils à fort potentiel qui savent également s’intégrer dans une équipe et s’approprier la stratégie d’entreprise. Evitez les champions qui aiment le côté solo.
- Identifiez les qualités cachées de vos collaborateurs et encouragez-les à les utiliser afin de contribuer pleinement aux objectifs de l’entreprise.
- Quand la direction n’est pas (ou plus) bonne, reconfigurez votre équipe pour la nouvelle donne.
- Si vous rencontrez des dysfonctionnements internes contre-productifs, resensibilisez l’ensemble de l’équipe aux objectifs de l’entreprise et expliquez leur en quoi leur performance individuelle contribue à l’objectif fixé.
2 Réponses à Pourquoi ont-ils réussi (leur startup ou leur entreprise) ?
Laisser un commentaire
Super cette comparaison avec l'aviron ! elle facilite l'appropriation du sujet traité. Il est évident que pour qu'un projet se concrétise il faut être pro des le début. C'est à dire structuré et organisé.
Dans le même esprit j'ai écrit un article sur la gestion d'un projet innovant en faisant la comparaison avec un rubiks cube :
blog.vicus.fr/veille/reflexion-le-dilemme-du-rubiks-cube-entrepreneurial/Bastien
Je pense aussi qu'il y a un facteur très important qui entre en jeu : la connaissance et une perpétuelle remise en question de soi.
Comme le cas d'Ikea avec la rampe, ceux qui réussissent ne s'auto-satisfont jamais de leurs acquis.