- attention de ne pas dérouter vos utilisateurs lors d'une refonte. Oui aux évolutions, non à la révolution !
- mettez vos clients et prospects à contribution en leur faisant tester les maquettes : ils adorent ça et cela renforcera leur sentiment d'appartenance à votre marque.
bonjour
puisqu'ici je suis en territoire connu , le design, le graphisme d'un site web est bien plus qu'une illustration des fonctions. Il tire son essence des valeurs de l'entreprise, ce qu'elle fut, ce qu'elle est et ce qu'elle prétend devenir. Elle tire ses techniques de ce qui a marché dans les livres et la symbolique...Le design d'un site web est au service du contenu ce que le design d'une bouteille est au liquide qu'elle contient.
Mais elle tire aussi sa réalité de la concurrence, de la vitesse d'affichage par rapport à ses concurrents. Et beaucoup de sites oscillent entre un design tres marqué avec des temps de chargement parfois insupportables et pas de design du tout, parce qu'il faut aller vite.
Et une refonte implique des changements : mais lesquels ? et bien il est vrai que révolutionner le look et les technologies d'un site peut dérouter l'usager voir le faire fuir (experience vécue). Or plus la réputation du site est assise et plus les changements peuvent etre difficile à faire. C'est pourquoi il est interessant d'integrer dans le processus ses lecteurs pour en faire des acteurs du changement leur permettant d'accepter le changement... de la meme façon qu'on innove dans une entreprise...
cordialement
cordialement
Merci pour ce témoignage original !
J'ai beaucoup de clients qui me réclament des sites "beaux". Sauf que la beauté c'est très subjectif, ce qui me plait à moi ne lui plaira pas forcément et ainsi de suite.
C'est pourquoi à chaque fois je leur demande de me montrer des exemples de sites qu'ils aiment bien mais aussi, et surtout, les valeurs qu'ils souhaitent transmettre à leurs visiteurs.
Je vous rejoins sur le point que le graphisme doit non seulement sublimer un site mais également permettre sa compréhension. On devrait pouvoir savoir de quoi parle un site juste en regardant un design, et sans lire les textes.
Enfin, l'ergonomie est indispensable : combien de fois je me suis retrouvé sur des sites beaux (ou qui ont fait un effort en tout cas) mais dans la navigation n'est pas du tout intuitive et où je dois chercher des heures avant de trouver ce que je cherche.
Il existe pourtant de nombreux codes à suivre (je ne les détaillerai pas ici) et qui facilitent la prise en main du site. Et je préfère voir un site très bien pensé au design un peu simple plutôt que l'inverse... Le must étant bien sûr d'obtenir les deux.
Pour conclure, le graphisme du site fait partie intégrante de son utilisation et ne doit pas être traité à part !
Merci Youssef,
Le design et l'ergonomie sont deux choses très importantes mais également très complexes. Faire participer ses utilisateurs, c'est une bonne idée mais pas suffisante (car seule l'entreprise a la vision de ce qu'elle veut faire ensuite). La seule solution que j'ai trouvée est d'itérer : à chaque fois, faire mieux qu'avant en sachant pourquoi on a changé. C'est l'ADN de la société et sa mémoire ...
Merci de votre lecture ! C'est vrai que le design doit résoudre une équation complexe : intégrer les contraintes techniques (vitesse, lecture sur mobiles, etc.), ergonomiques, commerciales mais aussi affirmer l'identité du service.
Il faut, d'accord avec toi Stéphane @QuiRecherche, s'appuyer au maximum sur les bons usages. Je me méfie aussi comme toi Stéphane @LooknBe de l'excès de docilité vis à vis des utilisateurs. L'entrepreneur doit définir la vision, et non les utilisateurs ; en revanche, j'en suis d'accord Yvan, il doit les accompagner, donc les écouter, vers le but.
Enfin, merci des pertinents conseils Patrick !
bonjour,
La vision globale doit restée celle de l'entreprise car elle fait partie de sa stratégie. Mais il est utile de tester des idées au pres de son public en particulier au niveau de l'ergonomie et de sa compréhension par eux... Il serait d'ailleurs encore mieux de leur demander avant, c'est à dire ce qui leur pose un probleme ou une difficulté dans le site actuel.
Le designer peut avoir de très bonnes idées innovatrices (et généralement il adore être en rupture) mais si il est le seul a en comprendre le sens (le lecteur lui ne fera pas l'effort)....apres vous avez deux procédés : soit vous imposer le changement jusqu'à ce qu'il prenne, ce qui peut s'avérer risqué, soit vous "dégradez" l'innovation pour l'amener par petites touches...
les design innovants de rupture, à ce que j'ai pu constater, fonctionnent quand elles créent un nouveau sentiment de santé ou liberté : par exemple les tablettes ont explosées les ventes parce qu'elles liberent l'ordinateur du bureau sans avoir 2kg à transporter et en remplissant les fonctions de base...
en design web, il me semble que se soit la meme chose... Une technologie, un fonctionnement nouveau peut etre acceptable par les visiteurs si elle lui facilite la vie, le libere d'une contrainte qu'il a sur votre site, ou sur les autres...
Reste que son design est l'élément graphique qui reprend les valeurs de l'entreprise; c'est pourquoi, selon moi, il fait partie intégrante de la stratégie de l'entreprise : d'ailleurs n'est ce pas le vrai rôle du design que d'innover, concevoir un projet en rationalisant les fonctions et les valeurs afin d'accroitre l'attractivité de l'entreprise par un message clair et cohérent...ce qu'on appelle le design stratégique... largement employé chez Décathlon par exemple
mais je crois que nous parlons de la même chose, en fait
afin de partager les points de vues, je souhaite poser une question :
Actuellement, quel est l'importance donnée au design dans le processus de décision des investisseurs, que se soit un site, un service, une entreprise ou un produit ?
@yvan
Ah tiens, intéressante question et je suis curieux de la réponse !
Pour l'avoir vécu, les investisseurs accordent beaucoup d'importance au design, au même titre que lorsque vous achetez une voiture. Au delà du moteur, la carrosserie doit être au top, car c'est avant tout cela que l'on voit.
Il ne faut non plus oublier que les investisseurs institutionnels doivent rendre des comptes et montrer un portefeuille avec de beaux produits est plus vendeur à leurs clients.
Mais rappelons quand même qu'il s'agit d'une condition nécessaire mais pas suffisante. (aucun investisseur ne mettre de l'argent que sur du design)
Pour ma part, je ne serai pas aussi catégorique que Stéphane. En effet, je pense que cela dépend du profil de l'investisseur et de son attrait pour le design.
Pour creuser, je viens de poser la question sur twitter.
Cordialement.
Patrick
peut etre aurai je du poser cette question avant : qu'est ce que le design pour vous et à quoi il sert dans un projet ?
je vois que le débat déchaine les foules....lol
le probleme est sans doute que le terme design est totalement galvaudé en France : entre le chef d'entreprise qui le prend comme gadget commercial et le public qui croit qu'il s'agit de faire une jolie forme...le designer se retrouve prisonnier de ces non-sens...Mais en réalité le design est une méthodologie de développement de projet par l'approche globale dont le but est de concilier les contraintes de l'entreprise, les désirs des clients, et les impératifs du marché tels que l'environnement.
il intervient au niveau de la stratégie marketing, de la communication, de l'agencement, de la conception, de l’ingénierie et la fabrication, des méthodes et procédés, du cycle de vie du projet... Son rôle est de permettre à un produit de trouver son marché et sa cible en optimisant les coûts et les flux seul ou en équipe....En aucun cas il s'agit de faire joli : il s'agit de transmettre les valeurs du projet au travers du projet lui-même. Son but ? qu'au premier coup d'oeil sur le produit, l'acheteur est compris la valeur ajoutée du produit par rapport à ceux qui sont à côté. Son rôle ? assurer la cohérence globale de la communication de l'entreprise et de ce qu'elle fait réellement.
Si le designer utilise le dessin ou les schémas c'est pour mieux communiquer les idées, au même titre qu'un écrivain utilise l'écriture, ou le mathématicien utilise les formules de calcul....Parce qu'un dessin vaut mille mots...Un designer aujourd'hui c'est des connaissances en psychologie physique et cognitive, en ergonomie, en marketing et réseaux de distribution, en analyse, en matériaux, en méthodes et procédés industriels, en communication, en gestion de projets....
cordialement
Merci Yvan, je partage ce point de vue.
je dirais meme que j'ai oublié l'essentiel : le rôle du designer c'est de faire vendre...