La recherche d'un emploi
J'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte, mais en France si vous sortez d'une expérience entrepreneuriale, vous pouvez dès à présent oublier les grands comptes. Ils ne vous recevront pas. Vous ne rentrez pas dans le "scope" des cabinets de recrutement ou des RH des grandes entreprises car votre "profil" ne rentre pas dans les cases et ça les gêne. Par contre, il existe tout de même en France un tissu d'entreprises qui ont des perspectives intéressantes et dont les patrons sont eux-mêmes des entrepreneurs. J'ai eu le plaisir de rencontrer certains d'entre eux et je les remercie pour leur attitude positive par rapport à l'échec et leur ouverture à la discussion (ils se reconnaîtront !). Au terme de cette étape, j'ai choisi de rejoindre Digimind. L'entreprise est leader des solutions de veille et d'e-reputation, compte près de 100 employés dans 3 pays et ses fondateurs sont toujours là... Une "startup" qui a aujourd'hui 14 ans...En pratique le salariat, ça donne quoi ?
Confort personnel et professionnel
Je passe rapidement sur les avantages matériels. Pourtant, quand vous n'y avez plus goûté depuis longtemps, ça surprend !- Vacances et RTT
- Plan de formation
- Tickets restaurant
- ... et surtout un salaire qui vous évite de vous poser tout un tas de questions au quotidien...
Merci pour cet article, je l'ai trouvé très intéressant.
Si je peux me permettre, j'aurais rajouté un petit élément : l'entrepreneuriat ne se limite pas qu'aux startups ! Au contraire, je trouve que les entreprises et même les grosses boites arrivent à innover et qu'un salarié avec un caractère entrepreneurial peut jouer un rôle clé - je prends Julien Codorniou, aujourd'hui chez Facebook et avant chez Microsoft comme un bon exemple. Ou encore Kevin Rose, le fondateur de Digg, qui vient de rejoindre l'équipe de Google après la fermeture d'Oink...
De plus, souvent les entrepreneurs deviennent investisseur, etc. après un certain temps alors pourquoi pas salarié ! De changer entre salarié, entrepreneur, investisseur, etc. permet d'avoir plus d'expérience mais aussi une compréhension plus globale de l'écosystème et des acteurs différents, à mon avis.
Alors félicitations et bon courage pour cette nouvelle aventure 🙂
Bravo Romain pour cette nouvelle aventure.
Excellent article de clarté et de franchise: good luck!
Merci les gars. Merci roxanne
@roxanne : je pense qu'il faut distinguer entrepreneur et intrapreneur. La différence se situe au niveau de l'estomac, et de cette boule qui apparaît dans les moments d'incertitude. Ce qui n'enlève rien au talent des gens que tu as cité.
@roxanne Au fait, je regrette ne pas avoir été à la failcon v1, j'espère qu'il y aura une édition prochainement.
Hello Romain, oui, c'est un évènement annuel, on va annoncer les infos pour la prochaine édition bientôt.
@Roxanne : quand tu dis "les grosses boites arrivent à innover et qu’un salarié avec un caractère entrepreneurial peut jouer un rôle clé" je suis tout à fait d'accord avec toi... tout dépend de l'âge de l'ex-entrepreneur... Après 45 ans... je ne suis pas sûre que la grosse boite prenne encore en compte ton "expérience" pour te faire passer du statut d'entrepreneur à intrapreneur (comme dit Romain)
Merci pour cet article Romain!
C'est un sujet rarement abordé et qui pourtant touche énormément de créateurs d'entreprises.
Redevenir salarié n'a rien de honteux et c'est parfois un passage obligé le temps de se refaire une santé financière ou simplement d'avoir l'envie et l'énergie de retourner à l'aventure.
Dans tous les cas, l'entrepreneuriat développe des compétences très recherchées par les recruteurs et il n'y aucune raison de craindre un jugement sévère suite à "l'échec" de son entreprise.
Romain : merci pour ton témoignage courageux et il en faudrait beaucoup plus comme le tien. Cela fait du bien de voir et d'avoir d'autres expériences Je suis en fin d'activité entrepreneuriale après deux années d'exercice intense. Aujourd'hui, un manque de confiance en moi mais une volonté de me repositionner sur le marché de l'emploi (Management RH et développement commercial). Il faut juste trouver les bons interlocuteurs qui nous fassent confiance et se faire à nouveau confiance!!
Cédric : merci également!!
Bonjour et merci pour ce témoignage très intéressant. Il est vrai que l'on parle souvent de "ceux qui ont réussi" et moins des autres, qui sont pourtant bien plus nombreux.
Il est important de savoir se servir de ses échecs et de savoir se remettre en question pour progresser. Quitte à retourner salarié quelques temps, le temps par exemple de réunir les fonds suffisants ou de travailler sur une nouvelle idée d'entreprise par exemple.
Un retour au statut de salarié n'est pas définitif, et quand bien même, il faut avouer qu'il apporte de nombreux avantages. Parfois, il faut savoir se résoudre à mettre temporairement son rêve d'indépendance de côté, pour mieux l'atteindre ensuite.
@anne sophie : courage ! oui il y a une forte pression sociale sur l'échec en France. C'est dans la mentalité ou dans l'inconscient : le travail de prise de recul sur tes erreurs prend du temps... Je suis toujours en train d'y réfléchir plusieurs mois après l'arrêt de mon activité. Mais dans le fond, comme tu le laisses transparaître ton commentaire, le pire n'est pas l'image que les employeurs se font de toi mais l'image que tu as de toi même. Il faut travailler à voir les choses du côté positif (et du positif, il y a et même beaucoup !)
@Stéphane : carrément ! Je pousserais même plus loin en disant qu'être salarié sur le long terme n'est pas une tare !
@ Stéphane et Romain : Encore merci à tous les deux! Et à très bientôt pour la suite du chemin...
Bonjour et merci pour ce témoignage!
Je suis en plein dedans et je vois que je ne rentre pas dans les cases:(
J'ai pourtant une expériénce d'entrepreneur"réussie"puisque j'ai créé ma société de services en 2002,je l'ai cédée à un groupe en 2007 et suis restée salariée chez eux jusqu'en 2011.
Eh bien,malgrè celà:zero entretien....
J'en suis à me demander si je ne vais pas l'enlever de mon CV...
Je préfèrai travailler pour une petite société,y a t'il des "sources" à privilégier?
bonjour,
J'ai été dirigenat avec mon marie depuis 10 ans malheureusement dépôt de bilan, je dois franchir le cap cv dans la fonction publique et je m'aperçois que je n'ai aucune réponse
tous a fais d'accord avec CLEMARES je pense que pour avoir toute ses chances il ne faudrait pas le stipuler, mon profil doit faire peur je ne sais pas c'est le flou le plus profond, comment se fait-il que je n'ai aucune réponse..
j'attends de vos nouvelles pour prendre ou non cette décision
En même temps, tous les profils et toutes les créations ne se valent pas.