9 Réponses à Relations Presse : 10 conseils pour les startups
Laisser un commentaire
Ce site utilise uniquement les cookies de session des outils d'analyses Informations légales
Le blog de Patrick Hannedouche
Chroniqueur tout terrain
9 Réponses à Relations Presse : 10 conseils pour les startups
Laisser un commentaire
je pense surtout que les RP vont amener des dizaines de journalistes à nous appeler pour nous proposer des pubs dans leurs magazines à 5000 euros ...
Intéressant votre commentaire, vous pouvez développer ?
c'est juste mon expérience ...
Un RP sert à signaler qu'on est une entreprise qui veut se faire connaitre et qui est donc un client potentiel pour leur magazines ...
Je n'ai jamais vu parler un journaliste parler gratuitement de ma webentreprise dans son journal ...
c'est du business
Merci Patrick! J'aime beaucoup ce genre d'interview très concis et précis. On voit le professionnalisme de Colette Ballou avec des exemples concrets à mettre en pratique.
Même si les 10 points sont tous importants, c'est le numéro 5 "définir des messages clés" qui m'a le plus interpellé.
A vouloir faire connaitre toutes les solutions que notre entreprise proposent, on finit par faire passer un vague message sans impact voir un message complètement incompréhensible.
Nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous sur la base de votre expérience.
Les journalistes informent. Cependant ils sont souvent assaillis de demandes, ou ne disposent pas toujours du temps nécessaire (paupérisation des rédactions) pour rencontrer les entrepreneurs. Dès lors, pour faire parler de soi, mieux vaut disposer d'une actualité riche et en phase avec la ligne éditoriale et la cible de la publication.
Mais cela ne suffit pas. Au delà du fond, il faut la forme et une sacrée dose de savoir faire, d'abnégation et de relationnel pour attiser leur attention et générer un article par la suite.
Les experts en RP sont la pour vous accompagner dans cette démarche de communication.
Même si les médias restent des entreprises comme les autres, il n'empêche que rédaction et régie ne peuvent être mises sur le même plan. Ce serait nier le sens de l'équité, le devoir de neutralité/d'information et le code de déontologie des journalistes dont la fonction principale reste d'informer et non de vendre de l'espace publicitaire.
N'hésitez a nous contacter si vous souhaitez échanger plus amplement sur ces questions passionnantes.
Très bon billet , j'y rajouterai simplement qu'il faut aussi penser à y consacrer DU TEMPS !
L'agence de R.P. est là pour vous assister mais elle ne peut se substituer au dirigeant/créateur de l'entreprise.
Ce que veulent les journalistes c'est être en relation avec le dirigeant, il faut leur consacrer du temps et ne pas en avoir peur.
Mais également avec vos meilleurs clients et fans... Car cela sont eux qui diffuseront une image positive sur les forums utilisateurs, blogs etc...
Les R.P demandent du temps , il ne faut pas croire que payer une agence de R.P vous en dédouane...
L'agence sera là pour préparer le terrain, booker les rdv essentiels mais au final cela doit bien être vous en 1ere ligne..
Souvent un dirigeant de start-up préfère avoir la tête dans son produit et/ou à peur des journalistes, mais il faudra bien leur parler !
Emmanuel
Concernant le choix d'un RP, faites bien attention à consulter plusieurs fournisseurs et méfiez vous de certains points très révélateurs de la personnalité de votre fournisseur :
- Les RP qui passent leur temps dans des soirées de networking et qui doivent par ailleurs fournir de l'opérationnel.
- Les RP qui n'arrêtent pas de vous dire qu'ils travaillent d'arrached pied jour et nuit.
- Les RP qui ne s'engagent sur aucun résultat concret
- Les RP qui doivent gérer eux-même plus de 4 clients actifs
- Les RP qui vous font préparer plein de choses inutiles sous prétexte que c'est ca qui bloque
- Les RP qui jouent la montre en vous faisant préparer divers événements
- Les RP qui vous disent qu'ils ont plein de touches et de gens très intéressés qui vont faire quelque chose très bientôt.
Si vous êtes face à l'un des ces symptômes, je vous conseille de devenir très vigileant et vous donner 2 mois pour arrêter la prestation.
Ce qui m'amène à conclure : "NE SIGNEZ JAMAIS DE CONTRAT DE 1 AN ...." Vous pouvez être sûr que vous le regretterez et rien ne justifie (sinon son confort) qu'une agence vous le demande.
Ça à l'air de sentir le vécu Stéphane! Je pense que tes conseils peuvent effectivement s'appliquer à bon nombre de prestataires. Trouver de beaux parleurs c'est facile mais trouver de vrais professionnels c’est tout une histoire. Je me suis déjà fait méchamment avoir...
Salut Cédric,
Disons que c'est en forgeant qu'on devient forgeron 🙂
Je t'avoue que parfois je suis désemparé par la préoccupation dominante de certains fournisseurs à faire de l'argent vite plutôt que de faire du bon boulot.
Et si d'autres peuvent ne pas passer par là, je serai ravi de les y avoir aidés ...