En tant que chef d’entreprise, votre site internet (son contenu et son fonctionnement) est juridiquement sous votre responsabilité. Comme toutes les autres composantes de votre société, pourquoi y échapperait-il ?
Certaines mentions légales sont donc obligatoires… et pourtant seulement 30% des sites internet sont conformes1, pourquoi ? Quelles sont vos obligations, en France et à l’international, à y faire figurer ?
Mise à jour du 17 janvier 2018 :
Dans le cadre de la nouvelle législation européenne dite RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, qui entrera en vigueur en mai 2018, de nouvelles formalités et obligations s’imposent aux entreprises. Afin de vous aider à vous mettre en conformité, la CNIL à édité ce fascicule en 6 étapes à télécharger ici.Internet n’est pas une zone de non droit
Un site internet doit être en conformité avec la législation, les obligations légales, respecter la propriété intellectuelle et industrielle… tout comme vos produits et votre communication off line. [Je ne suis pas juriste mais « nul n’est censé ignorer la loi » et je conseille mes clients sur leur mise aux normes, depuis 2002.] Vos obligations consistent donc surtout à informer les internautes de votre conformité aux législations (récapitulées dans les liens utiles en bas de cet article), en B to B comme en B to C, ce n’est donc pas « encore une obligation » pour vous empêcher d’avancer dans votre rôle de chef d’entreprise. Voyez le bon côté des choses : Information, Sécurité et Transparence = Confiance et la confiance des internautes, désormais e-consommateurs avertis, n’a pas de prix si cela peut vous faire gagner des parts de marché !Les mentions légales obligatoires pour tous les sites professionnels

- Indiquer qui sont la société et l’éditeur du site :
- Dénomination ou raison sociale de l’entreprise
- Adresse du siège social
- Capital
- RCS
- SIRET
- N° de TVA intracommunautaire valide
- Editeur (responsable) du site : nom et qualité (directeur, PDG, Gérant pour les entreprises; rédacteur en chef pour les médias, …)
- Qui est l’hébergeur du site :
- Nom, adresse et N° de téléphone de votre hébergeur
- Mettre le N° de déclaration à la CNIL :
Pour bénéficier d’un diagnostic express et d’une recommandation personnalisée des obligations légales de votre site internet, rendez-vous sur Contact
Les mentions légales obligatoires pour les sites de e-commerce
En plus des mentions légales ci-dessus, et là encore rien de nouveau ou de plus à faire, le e-marchand doit indiquer :- Ses Conditions Générales de Vente dans une rubrique « CGV » : Ces CGV doivent être en conformité avec la loi LCEN et la loi Châtel (cf liens utiles) qui régissent la vente à distance traditionnelle et Internet. Elles précisent :
- Objet du contrat
- Identification du vendeur de bien ou du prestataire de service
- Caractéristiques essentielles du bien ou du service
- Conditions contractuelles
- Prix avec détails des frais et modalités de sécurité des paiements
- Conditions d’acceptation de l’offre
- Confirmation de la commande par le consommateur
- Enregistrement de la commande
- Modalités de paiements, de rétractation, de remboursement, de garantie, de reconduction des contrats, d’utilisation des données, règlement des litiges, …
- Les conditions d’application de la TVA sur vos produits et services
Les mentions légales obligatoires pour les sites médias ou associatifs
Les sites medias ou associatifs doivent indiquer dans une rubrique « Charte éditoriale » ou « Charte d’utilisation » les conditions d’utilisation de leur site, celles-ci dépendent du type et de la finalité de celui-ci. Exemples : Mediapart (https://blogs.mediapart.fr/charte-de-participation)Le cas des cookies et autres traceurs
Que dit la CNIL ? « La loi impose désormais aux responsables de sites et aux fournisseurs de solutions d'informer les internautes et de recueillir leur consentement avant l'insertion de cookies ou autres traceurs.». Voici un tableau résumant vos obligations selon les recommandations de la CNIL :

Et à l’international, quelles obligations pour mon site ?
Retour au début de cet article : en premier lieu la législation de chaque pays, comme pour tous vos produits et services ! Et pour connaitre la protection des données spécifiques pour chaque pays, reportez-vous à cette carte :Carte interactive des autorités de protection (source CNIL)

C’est une chose que les entreprises ne prennent pas en considération de temps en temps. On a vu plusieurs fois que cela peut mener aux gens qui vous attaquent en justice. Évidemment, cela n’est pas bon pour votre entreprise. Comme mentionné, c’est d’habitude le chef de l’entreprise qui doit s’occuper de cette tâche (ou qu’il fait en sorte que quelqu’un d’autre le fasse). Merci bien pour l’article !
CQFD ! Un exemple à ne pas suivre : à la suite de plaintes de clients et après vérifications, la CNIL vient de faire paraître ses conclusions dans une mise en demeure publique de CDiscount pour "de graves manquements à ses obligations au regard du traitement des données personnelles" tant sur l'information, la collecte que la conservation de celles-ci, avec à la clé : une injonction de mise en conformité sous 3 mois et un important et proportionnel total d'amendes en cas de non respect de celle-ci.
Vous pouvez lire ici le détail de cette mise en demeure : https://www.patrick-hannedouche.fr/wp-content/uploads/2017/02/d2016-083_cdiscount_med_publique.pdf
Que doit retenir de cet exemple un chef d'entreprise responsable ?
D'après mon expérience de conseil en marketing digital, nombre d'entre vous "ne savent pas", "font confiance" à leur "agence web", à un "webmaster/développeur/web designer/stagiaire", ... sauf que bien souvent, par manque de formation, de connaissances, de veille ou simplement "parce que ce n'est pas leur métier" eux non plus ne le savent pas et ne peuvent donc pas vous interpeller sur ces questions.
Ce qui, par contre, est le rôle d'un(e) expert(e)-conseil en marketing digital, à charge pour elle/lui de vous orienter, suivant votre activité et votre problématique (juridique ou autre), vers le bon prestataire pour obtenir la réponse adaptée à votre besoin, s'il ne la connait pas.
Je me suis laissé dire, par un entrepreneur de terrain avisé, qu'un chef d'entreprise, pour être bien conseillé, devait être bien entouré 😉 Salut Patrick !