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Startuppers : j’ai une idée, qu'est ce que j'en fais ?

Article de Stéphane Castellani Préambule: Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter sur vos projets et Patrick et moi vous en remercions. A travers des conseils et partages d'expérience pratiques et pragmatiques, le tout sans langue de bois, Business Angel France s'affirme comme le site "boîte à outils" et "poil à gratter" des startuppers et voit sa notoriété se développer de semaine en semaine. La dernière bonne nouvelle a été la proposition par le Journal du Net d'animer une tribune d'expert. Je vous retranscris ci-dessous l'article que j'ai fait paraître en début de semaine dernière sur leur site. -- Article : Au siècle où il n’est pas de journée sans apparition de nouveaux projets sur Internet, comment vient une idée de business ? Voici quelques conseils personnels à tous ceux qui envisagent de monter leur startup. La naissance de l'idée est un moment fort dans la vie du créateur d'entreprise. Elle naît généralement dans une phase de repos, où le corps et l'esprit ne sont pas accaparés par d'autres travaux. Je me souviens parfaitement du jour où j'ai eu l'idée de mon dernier produit, c'était à la terrasse d'un café par un beau soleil en train de regarder les passants. Une belle jeune femme est passée devant nous et mon épouse Olga s'est exclamée : « cette femme est vraiment très jolie, dommage qu'il lui manque quelque chose ». Ce à quoi j'ai répondu « Penses-tu vraiment que les gens se voient comme les autres les voient ? ». C'était en 2008, en plein essor des réseaux sociaux et des émissions de relooking et l'idée d'un réseau social vertical dédié au look et aux questions d'image personnelle nous est immédiatement apparue comme une évidence. Si vous en êtes là, vous êtes probablement très excité d'avoir trouvé une idée qui va changer votre vie (et peut être même la société). Laissez votre idée vagabonder dans votre tête pendant quelques mois. Challengez la régulièrement selon vos diverses humeurs et analysez si elle résiste au temps. Le temps est à mon avis le meilleur allié à cette étape car il vous libère de l'excitation du moment et vous permet de réfléchir la tête froide. Si vous sentez que votre idée ne tient pas la route ou que tout simplement vous perdez l'enthousiasme, passez à autre chose. Si vous êtes créatif et avez souvent de nouvelles idées, essayez de creuser plusieurs (jusqu'à 3) idées en même temps afin de peser le pour et le contre et de retenir celle que vous sentez le mieux. A ce stade, vous n'obtiendrez jamais de certitude sur l'éventuel succès de votre idée mais vous pouvez déjà identifier si elle est suffisamment solide (analyse de la concurrence, état du marché, valeur différenciatrice). Afin de valider au mieux votre idée, utilisez les blogs et les réseaux sociaux pour commencer à échanger avec des Internautes early adopters et sondez leur sensibilité à la problématique que vous essayez de résoudre. Vous pouvez aussi la partager avec vos proches si vous voulez être rassurés mais le risque est à mon sens trop grand qu'ils ne comprennent pas votre marché et vous démotivent ou au contraire qu'ils soient trop indulgents. N'hésitez pas par contre à vous faire challenger par d'autres entrepreneurs qui seront le poil à gratter du projet et par des business angels investisseurs en phase de création (https://www.patrick-hannedouche.fr/, par exemple). Une dernière petite note pour ceux et celles qui aimeraient bien se lancer mais qui n'ont pas d'idée. Combien de fois ai-je entendu, « J'aimerais bien créer ma boîte mais je n'ai pas d'idée ». Il ne faut pas à mon avis trop intellectualiser cette notion d'idée. Plus une idée est simple et « bête », plus elle a de chance de marcher. Tout réside ensuite dans la qualité de l'exécution opérationnelle. Mais cela est un autre sujet que je serai heureux d'aborder dans une prochaine tribune. D'ici là, soyez créatifs, laissez libre court à vos idées et si vous voulez vous faire challenger, je suis à votre disposition. -- Tribune d'expert sur Journal du Net : Pour lire l'article sur le site Journal du Net, c'est ici

Une Réponse à Startuppers : j’ai une idée, qu'est ce que j'en fais ?

  1. Canaris53 30 mai 2011 at 20:28 #

    Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour ce blog, que j'ai pu découvrir aujourd'hui et qui je pense me sera très utile. (et il l'est déjà)
    Par contre, si je peux me permettre, moi-même en phase de création d'entreprise (enfin a quelques pas de passer de l'idée aux actes). Je pense qu'il y a une notion qui n'est pas prise en compte dans le choix de "l'idée".
    Celle du libre-arbitre et de la subjectivité.
    Car on peut avoir de très bonnes idées, dont certaines meilleures que d'autres, cependant la meilleure idée n'est pas forcément choisie si le vecteur "passion" entre en jeu. Dès lors, je pense qu'il est facil de ne pas faire le meilleur choix.
    Cependant il se peut que le critère passion soit un gage de réussite... Je pense donc que tout est question de personnalité. Non ?

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