5 Réponses à Startups, quel est votre plan B ?
Laisser un commentaire
Ce site utilise uniquement les cookies de session des outils d'analyses Informations légales
Le blog de Patrick Hannedouche
Chroniqueur tout terrain
5 Réponses à Startups, quel est votre plan B ?
Laisser un commentaire
Il n'y a pas de honte à pivoter... Fab.com en est un parfait exemple.
Par contre cela ne se fait pas au dernier moment... il faut des sous pour tenir durant la transition !
Bonjour,
Nous avons pivoté chez 1001 Menus et ce fut une expérience très enrichissante pour nous.
Bonne chance à tous!
Xavier
@Xavier
Je viens de regarder ton lien. Très intéressant! 🙂
C'est difficile de juger le moment où il est préférable d'abandonner un plan. On a toujours peur que ce soit trop tôt tout en se demandant s'il n'est déjà pas trop tard.;)
Comme tu le dis à la fin de ton article, un regard extérieur d'un personne d'expérience peut vraiment aider à analyser la situation.
Bonjour,
Il est dans l'ADN d'une start-up d'évoluer constamment et de changer ses plans initiaux.
Il y va de sa survie.
Nous avons tous été confrontés à ça: entre le business plan de départ et la réalité X mois plus tard, il y a bien souvent un monde. Parfois, c'est une virage à 380 degrés qu'il faut réaliser.
La difficulté de modifier les plans initiaux repose sur une foule de paramètres:
L'entreprise a t-elle les fonds disponible ? le staff est-il prêt a suivre ? les associés sont-ils prêt a faire leur révolution intellectuelle ? quid de l'ego et de la susceptibilité des uns et des autres ? quid de la réaction des investisseurs ? stop or go ? Bref, il y a beaucoup de variables qui rentrent en jeux et le temps presse toujours ...
Cependant, la fragilité intrinsèque de la start-up me semble largement compensée par sa capacité à évoluer rapidement. La start-up est par définition "agile" par rapport a une entreprise plus établie et structurée. C'est là toute sa force.
Il reste a anticiper toutes ces évolutions. Ce n'est pas simple, jamais. Mais la réussite d'une entreprise n'est-elle pas aussi une question de "timing" ? (the right men in the right place)
Bonne journée à tous !
@ suivre ...
Chris
Très bon article.
Nous y sommes souvent confrontés.
Il faudrait ajouter aux exemples cités la société "Criteo" qui n'a pas trouvé son modèle immédiatement mais a su écouter ses premiers clients pour évoluer efficacement.