
Startups, recourez au droit social sans modération

Ce site utilise uniquement les cookies de session des outils d'analyses Informations légales
Le blog de Patrick Hannedouche
Chroniqueur tout terrain
Une Réponse à Startups, recourez au droit social sans modération
Laisser un commentaire
Le droit du travail français oblige malheureusement à prendre en compte ce type de considérations, non seulement coûteuses en avocat(s) mais le pire c'est que cela n'apporte aucune valeur si ce n'est pour le salarié qui a compris qu'une société qui a levé des fonds est "bankable" pour aller lui prendre un peu de cash aux prudhommes.
Bref le seul conseil avisé serait de limiter vos salariés voire de s'en passer complétement (à mon sens, l'idéal, c'est que chaque acteur de l'entreprise apporte du cash et soit actionnaire. Cela renverse le paradigme. Une entreprise n'est plus une vache à lait sur qui on peut taper du pognon mais une structure fragile qui a besoin de l'investissement de chacun pour que les fruits futurs soient récoltés...). L'autre option, c'est d'aller voir ailleurs!
Ce que les médias ne disent pas, c'est qu'une des raisons de l'expatriation des entrepreneurs ne concernent pas les impôts mais plutôt l'absurdité de notre droit du travail. Sérieusement, qui veut gérer des salariés Français??? Là on ne parle pas de cash mais juste du quotidien de l'entrepreneur qui doit supporter tout ce dispositif et ces kilos de droit du travail digne des meilleures heures soviétiques...