Vous avez bien lu ! Une trésorerie d'entreprise positive correspond à un BFR négatif. Explications.
Voila que je poste aujourd'hui un article sur le BFR, moi qui ne suis pas particulièrement attiré par cette discipline. Mais l'heure est grave et la crise est passée par là... Et puis ça me fait réviser mes cours de compta.
Amis créateurs d'entreprise et entrepreneurs, je vous conseille de suivre de très près votre besoin en fonds de roulement (BFR). Selon Wikipedia, le BFR représente le décalage de trésorerie provenant de l'activité courante de l'entreprise. Ainsi vous avez 2 possibilités :
- Votre BFR est négatif : dans ce cas, les emplois d'exploitation de votre entreprise sont inférieurs aux ressources d'exploitation; vous n'avez donc pas de besoin d'exploitation à financer. C'est l'exemple de Juste à temps que j'ai créée en 1990. Nos clients nous règlent à 30 jours, nous avons un stock de 25 jours et nous payons nos fournisseurs à 65 jours, ce qui nous donne une trésorerie positive de 10 jours d'exploitation; ce qui me permet de ne pas dépendre du bon vouloir de mon banquier et de rester cool.
- Votre BFR est positif : les emplois d'exploitation de votre entreprise sont alors supérieurs aux ressources d'exploitation. Vous devez donc vous financer par du découvert, des capitaux ou autre compte courant d'associé, sachant que les banques détestent financer ces besoins. Prenez par exemple "Toujours en Retard", entreprise qui achète ses produits en Chine, paie ses fournisseurs à la commande, a un stock de 180 jours et des clients qui règlent à 90 jours. Petit exercice au passage, dites-moi combien de jours de tréso elle doit financer ?
Donc, plutôt que de pester après votre banquier qui ne comprend pas que votre boîte est la meilleure et que vos marges sont au top, faites en sorte d'avoir un besoin en fonds de roulement négatif et vous dormirez tranquille.
Besoin d’un diagnostic express et d’une recommandation personnalisée pour votre
trésorerie d'entreprise et votre besoin en fonds de roulement ? Rendez-vous sur Contact
3 conseils pour conclure :
- Travaillez votre modèle économique et vos flux financiers pour être en trésorerie structurellement positive, quitte à rogner sur vos marges.
- A la création de votre entreprise, soyez hyper attentifs au respect de vos délais de règlement par vos clients. C'est au début qu'il faut leur donner de bonnes habitudes.
- Capitalisez votre boîte en prévision des imprévus qui arriveront un jour ou l'autre.
Allez, à part la tréso, vous verrez l'entrepreneuriat, c'est génial !
PS : Vous avez encore 3 minutes ? Découvrez Comment transformer ta startup en une vraie entreprise ?
Bjr, j'ai besoin de 9000 euros pour acquérir du matériel pour un de mes clients sur une durée de 2 mois (le temps de facturer et d'être payer)
Malgré l'offre de nantissement de la commande la banque ne veut rien savoir.
Avez vous une solution rapide si non je perd cette affaire
Merci cordialement
Pierre Krust
Bonsoir Pierre et merci de votre confiance,
Votre demande ne rentre pas dans les compétences d'un business angel qui investit dans le capital des entreprises.
Avez-vous pensé à demander un acompte à votre client et un délai de règlement à votre fournisseur ?
Cordialement.
Patrick Hannedouche
merci pour l'explication
bonjour peut on avoir un BFR,un FR négatif et un tresorerie positif
Oui, comme expliqué dans l'article.