Déjà 8 mois que mon dernier article est paru ! C’est vrai que je ne me mets plus la pression. Je laisse monter l’envie d’écrire et justement elle s’est manifestée il y a quelques jours. Place donc à ces chroniques tous terrains de l’été 2024.
La Corse
Depuis 2021 nous effectuons avec mon épouse notre Tour de France (en voiture !), étape par étape, au gré de nos envies. Après l’Alsace-Lorraine, l’Occitanie et plein d’autres régions, cet été 2024 nous avons parcouru la Corse pendant 2 semaines et dans des conditions très favorables : nos amis Caroline et Jean nous ont intégralement pris en charge dans leur voiture spacieuse en se comportant en guides avisés. Ce qui nous a permis de mieux connaître cette ile paradisiaque.
Ce que j’en ai retenu pêle-mêle ? Avant tout les merveilleux paysages entre montagne et mer avec un petit faible pour le Cap Corse. Puis dans le désordre : l’église romane de San Michele Di Muratu et les cimetières qui bénéficient des meilleurs emplacements géographiques. Sans oublier les salades de fruits de Jean au petit déjeuner et ses cocktails en soirée, le limoncello et la myrte de la maison Lazzarini à Patrimonio ou les vins corses qui ont fait de gros progrès, notamment côté légèreté.
Merci à vous Caroline et Jean pour ce Corsica road trip !
Fleur parle le français
Comme tous les étés, mon fils Guillaume est venu passer quelques semaines chez nous en Provence avec son amie Danoise et leurs 2 petites filles. Jusqu’à présent l’ainée, Fleur, âgée de 6 ans, ne parlait pas le français alors que son papa s’exprime toujours dans notre langue avec elle. Ce qui compliquait les échanges, sachant que de notre côté, Annie (mon épouse) et moi ne parlons pas du tout le danois, langue très compliquée pour nous.
Et tout à coup, notre Fleur s’est mise à nous parler en français. Qu’est-ce qui s’est débloqué chez elle ? Je n’en ai aucune idée et je vous avoue que ça n’a pas une grande importance à mes yeux. Je veux juste vous dire que ça restera pour moi un grand moment de bonheur de cet été 2024.
Jeux Olympiques
Jusqu’à quelques jours du début des JO, je ne me sentais pas concerné et j’étais content d’être en Provence, loin du supposé enfer parisien. Et puis, je me suis dit que c’était nul d’avoir ce raisonnement dicté par les nombreux grincheux. Alors je me suis pris au (jeu) Jeux ! J’ai commencé par m’acheter un t-shirt officiel des JO ; que j’ai revêtu pour regarder avec fierté la cérémonie d’ouverture le 26 juillet. Avant de passer des heures et des heures, avec Annie, à vibrer devant les exploits de nos athlètes à la télé. En voyant ces sites magnifiques (ah Le Champ de Mars et Le Grand Palais, oh Le Parc du Château de Versailles !) et cette ambiance survoltée, est montée en moi l’envie d’assister aux Jeux Paralympiques. C’est ainsi que nous nous sommes inscrits à une session de rugby fauteuil le 31 août.
Tiens, une idée au passage : et si on profitait du déploiement massif des étendards bleu, blanc, rouge dans les rues françaises pendant les JO pour continuer sur notre lancée en inculquant à nos compatriotes le culte du drapeau tricolore ? Comme le pratiquent si bien les Danois dans leurs jardins, maisons et écoles.
A propos, je ne me souviens pas avoir vu ou entendu beaucoup d’enthousiasme pour les JO de la part des partis politiques LFI et RN. Me trompé-je ?
Dissolution de l’Assemblée Nationale
Bien que je n’aie toujours pas compris la décision de notre président, je ne vais pas passer mon temps à ruminer mon agacement. Maintenant que nous avons une nouvelle assemblée, je souhaite évoquer ici :
o Le futur gouvernement et notamment son 1° ministre. Pour info, voici ce que j’écrivais le 30 juin à des amis sur WhatsApp : « En conséquence, j’envisage à la suite du 2° tour un 1° ministre et un gouvernement apolitique. »
Même si ça traine, je reste sur ma position, en reconnaissant que ce sera très compliqué de trouver le bon profil.
o Le danger de voir le NFP et le RN voter ensemble des éléments communs de leurs programmes respectifs comme l’abrogation de la réforme des retraites et le retour à un âge de départ fixé à 60 ans. Nous verrons si le RN ose le faire ou s’il se rend compte que c’est un non-sens économique, une décision irresponsable (pour un parti qui se voit gouverner la France à plus ou moins brève échéance) et une alliance contre nature.
o Mon évolution par rapport à l’extrême gauche et l’extrême droite, qui au passage ont récolté plus de 60% des suffrages exprimés aux dernières législatives. Tout ça parce que Macron et ses prédécesseurs Hollande, Sarkozy, Chirac ou Mitterrand ont été incapables de prendre les problèmes de la France (immigration, endettement, éducation, sécurité, assistanat, etc.) à bras le corps et avec courage. Quand je vois que Lucie Castets, candidate du NFP au poste de 1er ministre, envoie une lettre « d’ouverture » aux députés en excluant les représentants RN, j’hallucine.
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de virer RN. Non je demande seulement qu’on prenne en compte les plus de 8 millions de Français qui se sont prononcés pour ce parti au 2e tour des législatives le 7 juillet en élisant 123 députés.
Retrait de Joe Biden
Même si j’apprécie beaucoup l’actuel président des Etats-Unis, notamment pour sa politique étrangère et son courage face à l’adversité, j’ai été soulagé quand il s’est retiré de la course à la prochaine présidentielle laissant la voie libre à sa vice-présidente Kamala Harris.
Pour me faire une idée sur cette nouvelle situation, j’ai regardé C dans l’air le 22 juillet intitulé « Kamala Harris, le cauchemar de Trump ? ». Merci à cette très bonne émission d’actualités dont on croit ressortir plus intelligent.
Et j’en ai conclu que non seulement rien n’était joué, mais surtout que Trump, âgé de 78 ans, devenait le vieux candidat face à une femme de 60 ans, dotée d’une grande expérience (procureure puis sénatrice) et peu encline à se laisser marcher sur les pieds.
Rendez-vous le 5 novembre pour les résultats.
Les 500 fortunes de France
Comme tous les ans, je lis ce classement du journal Challenges. Aucune jalousie chez moi qui me trouve très chanceux côté financier. Non, une envie curieuse de suivre l’évolution des grandes fortunes de notre pays. Et aussi une passion persistante pour le business.
Qu’en ai-je retenu cette année ?
Il y a toujours beaucoup de riches et heureusement, n’en déplaise à François Hollande !
Ceci étant dit, la grande question est de savoir comment ils redistribuent leur argent.
Personnellement je suis de plus en plus favorable à une taxation importante de l’héritage sur les grosses fortunes pour éviter que les riches soient toujours riches… et les pauvres toujours pauvres. Sans compter que cette mesure permettrait aussi de désendetter notre pays qui en a bien besoin.
L’Américain – Franz-Olivier Giesbert
Grand fan de FOG, j’avais depuis longtemps dans ma liste de lecture « L’Américain » dans lequel il relate ses relations compliquées et conflictuelles avec son père. Moi qui ai eu un papa avec qui je n’ai pas beaucoup parlé (c’est vrai qu’à cette époque-là, on ne causait pas, Monsieur, on ne causait pas, n’est-ce pas Jacques Brel ?).
J’espère, cher Franz-Olivier, que ce livre vous a permis de vous réconcilier avec votre papa (et avec vous-même ?), vous qui n’avez pas été capable de le faire de son vivant. Et sachez que j’ai beaucoup apprécié votre témoignage courageux. Fidèle à mon habitude, j’ai encadré quelques extraits comme :
« C’est quelqu’un (mon père) qui redoute de laisser entrevoir ses sentiments. »
« Alors que je me sens envahi par l’âge, ce mélange de fatigue et de nostalgie, je ne me pardonne pas, surtout, de n’avoir jamais eu pitié de papa. »
De mon côté, sur les conseils de mon thérapeute, j’ai écrit il y a quelques années une lettre post mortem à mon papa et ça m’a permis de faire la paix avec lui.
Voilà c’en est fini de ces chroniques tous terrains de l’été 2024. J’aurais pu évoquer aussi ma découverte de Chat GPT ou mon ascension du Mont Ventoux à vélo, mais ce sera pour une prochaine fois.
Bravo mon Patou pour ces bonnes feuilles.J'arrête d'acheter le Parisien ....By the way la Politique c'est comme la prose ...on la pratique tous sans s'en apercevoir ...Rendez vous au prochain N*.Enjoy .Amitiés etienne
Super article, frais et juste.
Merci et bonnes fin d’été à vous deux