Top

Finlande 1939. Ukraine 2022. Même Russie. Même invasion.

Les Guerriers de l’Hiver d’Olivier Norek

Je viens de terminer ce livre.
Je connaissais Olivier Norek comme auteur de polars, un genre que je ne goûte pas vraiment.
J’ai découvert un autre Olivier Norek, celui du roman historique « Les Guerriers de l’Hiver ». Merci à mon épouse, Annie, de me l’avoir recommandé.

Le livre nous fait vivre, à travers quelques personnages réels clés, l’invasion de la Finlande par l’Union soviétique en 1939. Et met en lumière la résistance acharnée du peuple finlandais.


Impossible de ne pas penser à l’attaque actuelle de l’Ukraine par la Russie. Remplacez 1939 par 2022, Staline par Poutine, l’Union Soviétique par la Russie, la Finlande par l’Ukraine…

Un extrait pour illustrer mon propos ?
« Staline avait perdu un peu de sa superbe quand, persuadé de faire plier la Finlande en deux semaines dès le mois de décembre, il avait dû faire l’amer constat au mois de février d’un résultat bien moins triomphant. »

Au fil des pages, on comprend que la Russie n’a guère changé. Ce qui reste de l’empire soviétique reste guidé par la propagande, les mensonges et la manipulation. Mêmes discours, mêmes méthodes, même mépris des vies humaines.
Moi qui suis un grand admirateur de Zelenski, le comique devenu homme d’état, j’espère que le conflit Russie-Ukraine ne se terminera pas par la capitulation de l’Ukraine, comme ce fut le cas pour la Finlande. Et que la France (avec l’Europe) sera à la hauteur, pas comme Daladier en 1940.

Merci Olivier Norek ! Vous m’avez passionné.
Et si vous écriviez maintenant un livre sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 ?

No comments yet.

Laisser un commentaire