Top

15 janvier 2026 - J’ai 6 ans

« J’ai 6 ans
Je sais que c’est pas vrai mais j’ai 6 ans... » 

Merci Alain Souchon de m’avoir inspiré le titre de ce billet avec votre chanson « J'ai 10 ans ». Pour mémoire, elle évoque la réticence à grandir ou plus exactement l’envie de conserver une âme d’enfant.

Et pourquoi nous dis-tu que tu as 6 ans Patrick ? Explication(s).

Dans la vraie vie, j’ai 68 ans, né le 14 avril 1957. Mais le 15 janvier 2020, il y a donc 6 ans, je me suis relevé d’une leucémie grâce à une greffe de moelle osseuse. Je raconte tout ça dans mon livre-journal Voyage en aplasie. Ainsi cette renaissance scelle pour moi un deuxième anniversaire, mon jour G comme Greffe. Que je m’apprête à fêter dignement (comme chaque année depuis 2021) ce 15 janvier 2026, en compagnie d’Annie, la femme de ma vie depuis 40 ans. Au programme cette année : cocooning dans un hôtel-spa de la région parisienne en ce milieu d’hiver.

Comment je me sens à 6 ans de ma greffe ?
Côté physique, au top ! Sont-ce les gènes de mon donneur, mon frère Philippe, grand cycliste devant l’éternel ? Dans sa lignée, je pratique assidument le vélo. En intérieur à Charenton, sur mon nouveau Domyos Challenge Bike mais surtout au grand air sur les routes provençales, entre Alpilles et Luberon.

Le Ventoux

Ascension du Ventoux - Pause au Chalet Reynard

Avec comme objectif cette année un aller-retour entre notre maison du Sud et le Ventoux, soit environ 180 kilomètres et surtout 2000 mètres de dénivelé positif. Un beau challenge comme je les aime. J’y pense : ce serait symbolique et émouvant de le faire ensemble avec Philippe, mon frère de sang !
Côté mental, c’est plus compliqué. C’est vrai que je n’ai jamais été un mec simple ! Et, sur ce plan, la greffe ne m’a pas changé. Alors j'apprends à vivre avec mes hauts et mes bas. Mais que c’est fatigant de naviguer entre des moments de joie, d’ouverture, et des phases où je me replie sur moi-même. Alors je me fais aider... et j’espère que je vivrai vieux pour atteindre la sérénité, un jour !

Pour clore sur la chanson de Souchon « J’ai 10 ans », voici ma version spéciale : « J’ai 6 ans ».

J’ai 6 ans
Je sais qu’c’est pas vrai mais j’ai 6 ans
Laissez-moi rêver que j’ai 6 ans
Ça fait bientôt 63 ans que j’ai 6 ans
Ça vous parait bizarre mais

J’suis pas lifté
J’suis greffé

J’ai 6 ans
Je sais qu’c’est pas tout à fait vrai mais j’ai 6 ans
J’ai 68 ans
Je sais qu’c’est vrai
Mais je ne compte plus les ans

J’suis pas lifté
J’suis greffé

J’ai 6 ans
J’oublie que j’ai 68 ans
J’ai 6 ans
Que voulez-vous
Je retrouve mon âme d’enfant

J’suis pas lifté
J’suis greffé.

No comments yet.

Laisser un commentaire