
Les personnes
Un point de contexte important : nous sommes trois (une marketeuse, un développeur et votre serviteur) et fonctionnons en télétravail. Réunions Elles ne dépassent jamais 1h30 et il n'y en a pas plus de deux par semaine (généralement, une seule). Elles sont toujours spécifiques : plutôt trois courtes réunions sur un point qu'une grande fourre-tout. Elle font systématiquement l'objet d'un agenda préalable et sont toujours pour action, avec un responsable, une échéance et un livrable. Les outils que l'on utilise sont un template pour l'ordre du jour, Google Agenda pour la programmation et un template pour le compte-rendu. (On n'utilise ces templates que pour les grosses réunions. Le plus souvent, on écrit directement l'ordre du jour dans Google Agenda et on se répartit les rôles au sortir de la réunion.) Durant la réunion sont sollicités Skype et, au besoin, l'outil de partage d'écran Join.me et le tableau blanc en ligne Scribblar. Collaboration Tout le monde doit être visiblement disponible (voyant "vert" dans Gtalk, le chat de Google). Sinon, l'e-mail est l'ennemi public ! (J'ai écrit sur le sujet.) Pas de conversations, pas d'échange de fichiers, pas de gestion de projet, etc par e-mail ! Côté outils, on utilise du coup massivement Google Apps, l'excellente suite d'applications professionnelles en ligne et collaboratives de Google : Gmail, Documents, Agenda, Sites (pour notre Intranet), Gtalk, Contacts, le module d'administration, etc. Pour la gestion des taches, RememberTheMilk. Comme répertoire de documents, Box. Pour partager des liens, Delicious. En fait, seul Skype nous empêche d'être à 100% dans le cloud ! Recrutement Si le recrutement est un art difficile, les étapes elles sont biens connues. Nous utilisons un template de description de fonction, nous maintenons une liste de la plupart des job boards et des écoles et avons en mis en place une méthode automatisée de traitement des candidatures. Evernote me sert à prendre des notes sur les candidats durant les entretiens.Marketing et ventes
Gestion des plaintes et questions Quel que soit le canal via lequel on nous sollicite (Facebook, Twitter, site, e-mail, etc), on répond souvent le jour même, y compris parfois le week-end. Je suis de ceux qui pensent que le service clients est un des plus puissants leviers marketing dont dispose une entreprise. (Commentaire de Patrick : Lu et approuvé, Youssef ! Marre de ces startups qui, sous prétexte de tout automatiser, ne sont pas joignables par leurs clients). C'est du reste le seul process en la matière : de ce côté, on est un peu artisanaux ! ( Et il y a des choses à faire, car 80% des problèmes sont typiques. Pour le moment, pas de système de ticketing sophistiqué tel qu'en proposent Salesforce, Zendesk, Zoho… Pas de base de données de problèmes comme celle de Gandi… encore que, récemment, nous avons commencé à bloguer les problèmes les plus typiques, ce qui semble-t-il a diminué le nombre de sollicitations, les utilisateurs trouvant réponse via une recherche Google. Pas de numéro de téléphone dédié et gratuit. Etc. Côté outils, on a simplement un système de veille sur mots clés via Google Alert, Pickanews et Twitter. Demandes entrantes Là aussi pas de process très avancé si ce n'est que l'on répond toujours vite. Toutes sont centralisées dans un tableur Google partagé avec les parties prenantes et qui récapitule les principales données : nom, société, besoin, actions, chargé de compte… Prospection On a crée un e-mail d'approche et une présentation types que l'on adapte et personnalise à chaque fois (nom du destinataire, logo de la marque, etc.). Côté suivi, l'outil est également un tableur Google partagé. Relation clients Chaque semaine, on envoie par e-mail aux nouveaux utilisateurs un sondage de quatre questions sur leur perception. On envoie à toute la base deux e-mails par mois : l'un traite des nouvelles fonctionnalités, l'autre, éditorial, a pour but d'inspirer en présentant de beaux magazines. On a aussi lancé un blog fans qui traite de Madmagz et de ses utilisateurs. On utilise pour le sondage Google Form, MailChimp pour l'e-mailing et WordPress pour le blog.R&D
Les grands chantiers de l'année sont définis par trimestre suivant les priorités de l'entreprise et les discussions avec la technique. Par exemple, cette année : optimisations, social, mobile et sémantique. Deux ou trois semaines avant le trimestre à venir, nous nous réunissons pour définir une feuille de route : définition des projets, évaluation grossière et prudente du temps pour les réaliser (en semaines) et ordre de réalisation. Chaque lundi, on détaille les projets à mettre en ligne le lundi suivant (jour des mises en ligne). Côté outils, on utilise une application de gestion de projet bien connue des développeurs : Redmine.Général et administratif
Côté comptable, j'ai opté pour le tout numérique. En substance, chaque année a son répertoire ; dans chaque répertoire d'année, on retrouve douze répertoires de mois qui conservent les factures (nommée suivant la charte : AAAAMMJJ_Description_Émetteur), un répertoire "Social", qui renferme les dossiers des personnes de l'équipe et un répertoire "Juridique" qui contient différents contrats d'entreprise (statuts, pacte d'actionnaires…).

Redmine, l'outil indispensable pour bien s'organiser. Il s'adapte à tout type de projet ; après bien sûr il existe beaucoup d'outils qui peuvent s'avérer plus efficaces pour certains domaines, pour pouvoir par exemple avoir un suivi horaire de chaque tâche et ainsi se rendre compte plus facilement quels sont les zones qui nous font perdre du temps...
Pour la comptabilité, le scan est un pas à franchir inéluctable. Pour encore plus de simpliciter, je recommanderais de souscrire à un service de numérisation comme iDocus pour vraiment se dégager de tout labeur chronophage.
Merci Youssef pour cette description détaillée de ton organisation, dont nous allons nous inspirer pour améliorer notre service client et notre dynamique. J'en parle autour de moi à qui tu sais...
J'espère avoir le plaisir de te revoir bientôt.
André
Et merci aussi à l'Ami Patrick, toujours à la pointe en matière de service squi arrivent ... Juste à temps !!!
;-)))
Bonjour et merci Youssef pour ces explications !
Sachant que votre agenda est bien chargé d'une part, et que vos fonctions obligent à une certaine confidentialité, je salue votre marque de générosité envers vos pairs créateurs.
Celà devrait aider opérationnellement bien d'entre nous à mieux organiser le travail à distance !
A bientôt
@Maxime
Merci je ne connaissais pas idocus.
@André
It's my pleasure 🙂
@Sylvain
C'est aussi intéressé 😉 La preuve : sans cette "générosité", je n'aurais pas découvert idocus !